Alors viendra la fin

Un texte de Derek Prince


Que pouvons-nous ignorer à nos risques et périls? Ce sont les prophéties bibliques. Quand je parle des prophéties bibliques, je ne me réfère pas au don de prophétie, auquel je crois et pour lequel je remercie Dieu, mais aux prophéties actuelles mentionnées dans la Bible. Je pense qu'il y a une fâcheuse tendance aujourd'hui, parmi le peuple de Dieu, à ne pas donner suffisamment d'attention aux prophéties de la Bible. Nous pourrions dire qu'il existe deux groupes différents de chrétiens.

Il y a d'une part un petit groupe très friand de prophéties, toujours occupé à calculer des dates et à prédire ce qui va arriver. Ces personnes ont constamment tort. Il ne me vient pas une seule situation à l'esprit où il s'est avéré que l'une d'elles avait raison. Par contre, je me souviens de douzaines de fois où elles avaient tort. Malgré tout, elles continuent toujours leurs calculs...

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il se trouve toujours des gens pour les écouter! Il y a d'autre part un groupe un peu plus conséquent de chrétiens, qui pensent que les prophéties sont trop difficiles à comprendre. Ces gens sont fatigués d'entendre constamment des personnes leur prédire des choses qui n'arrivent jamais, et c'est pourquoi ils ne s'intéressent plus à la question.

Ils pensent qu'ils n'ont pas besoin de s'y intéresser. Je crois personnellement que nous avons besoin de nous y intéresser. Je pense que les prophéties bibliques font partie du plan que Dieu a prévu pour chacun de ses enfants. C'est pourquoi je dis que ceux qui les ignorent le font à leurs risques et périls.

J'aimerais commencer l'étude de ce chapitre par les versets de 2 Pierre 1:16-19. Dans ce passage, l'apôtre parle de la promesse de la venue du Seigneur, c'est-à-dire du jour où le Seigneur Jésus-Christ reviendra en personne, en puissance et en gloire pour établir son règne sur la terre. C'est peut-être le thème principal de la Bible. Quelqu'un a compté que, pour chaque prophétie se référant à la première venue du Christ, il en existe cinq concernant sa seconde venue.

Or toutes les prophéties de sa première venue se sont réalisées avec exactitude. J'étais une personne très logique avant de devenir prédicateur, et je trouve donc tout à fait opportun de croire que les prophéties concernant sa seconde venue se réaliseront exactement de la même manière.

Le thème de ces versets de 2 Pierre est la venue du Seigneur. Nous trouvons dans le Nouveau Testament le mot grec «perusia», qui est presque exclusivement utilisé pour l'avènement du Seigneur. Ce que Pierre veut dire dans ce passage, c'est que deux autres apôtres et lui-même ont eu un bref aperçu de ce que serait le glorieux retour de Jésus.

C'est pourquoi il explique aux gens qu'ils ne sont pas en train de fabuler ou d'inventer une histoire, mais qu'ils ont été témoins d'une vision. Il explique ce qui s'est déroulé sur la montagne, là où ils ont été témoins de la transfiguration, de la transformation de Jésus et où ils l'ont vu tel qu'il sera dans sa gloire: «Son visage brillait comme le soleil et ses vêtements comme la lumière.»

Pierre affirme ensuite que ce qu'ils ont vu de leurs yeux n'est pas la raison principale pour laquelle il faut croire. Les Ecritures représentent la seule et unique autorité pour ceux qui croient. Dans 1 Corinthiens 15:3b-4, par exemple, lorsque Paul parle au sujet de la résurrection, il dit: «Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures.»

La résurrection de Jésus s'est faite selon ce qui était écrit dans la Bible; ce qui prouve son autorité. Il énumère ensuite quelques personnes qui en ont été les témoins, terminant la liste par lui-même. Mais la preuve du témoignage n'équivaut pas l'autorité de la parole prophétique de Dieu. C'est elle l'autorité suprême.

«Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait...» (2 Pierre 1:16-17)

Jésus nous dit qu'il n'est pas en train de nous raconter une fable. Remarquez le mot «avènement», «perusia» en grec, le nouvel avènement de Jésus, puissant et glorieux.

Cette voix qu'il entend était celle de Dieu le Père. La gloire magnifique était le nuage surnaturel qui était descendu sur eux. Voici ce que dit la voix:

 «... Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.» (versets 17-18)

La sainte montagne est celle où a eu lieu la transfiguration. Il parle ensuite de l'unique autorité véritable pour ceux qui croient en l'avènement du Seigneur:

«Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs.» (verset 19)

Pierre veut dire qu'en dehors de leur témoignage visuel, il y a la parole prophétique: «... nous tenons d'autant plus certaine la parole prophétique...» A ceux qui croient, Pierre dit: «... à laquelle vous faites bien de prêter attention...» Autrement dit, en n'y prêtant pas attention, nous nous privons d'une chose très importante.

Dans l'Eglise d'aujourd'hui semble régner un certain nombre d'erreurs et de confusions qui sont la simple conséquence d'une ignorance totale des vérités fondamentales prédites dans la Bible au sujet du retour du Seigneur.

Pierre dit que «nous tenons d'autant plus certaine la parole prophétique» parce que les autres apôtres et lui ont été personnellement témoins d'un grand nombre d'exemples dans la vie et le ministère de Jésus, où les écrits prophétiques de l'Ancien Testament se sont réalisés à la lettre.

En tant que Juifs pratiquants, ils croyaient déjà aux écrits de l'Ancien Testament; après avoir vécu trois ans et demi avec Jésus et après avoir vu les Ecritures se réaliser exactement les unes après les autres, la parole prophétique en était devenue d'autant plus certaine pour eux......


www.derekprince.fr
Photo de Derek Prince
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations