Votre femme attend-t-elle que vous deviniez ce qu'elle pense ?

Un texte de David Porter

Dernièrement, ma femme et moi avons fait pas mal de séminaires de couples dans des églises. Une des questions que j'aime poser aux participants est celle-ci : « Qu'est-ce qu'une femme (ou un homme) est en droit d'attendre de son mari (femme) ? » Aussi, nous avons invité à Créteil deux femmes de pasteurs à partager avec notre groupe d'hommes, sur le thème « Qu'est-ce qu'une femme attend de son mari ? » 
J'étais surpris d'entendre  la même chose sortir de la bouche de deux épouses de deux endroits aussi divers que Paris et Luxembourg : « Une épouse attend que son mari devine ce qu'elle pense ».

Deviner ce qu'elle pense ! Je soupçonne que souvent les femmes ne savent même pas ce qu'elles pensent, elles-mêmes. Comment attendre que leurs maris le sachent ?

« Deviner ce qu'elle pense » ... J'avoue que cela a retourné un peu dans mon esprit dernièrement. D'autres participantes féminines n'ont pas renié l'idée. Hum ...


La complicité

Il y a un autre mot qui a fait surface chez les femmes et les hommes au séminaire du Luxembourg : la complicité. Je me suis demandé si ces deux idées ne sont pas apparentées. Selon Larousse.fr la complicité est : « Participation à la réalisation d'un crime ou d'un délit, antérieure ou concomitante à l'infraction (Le complice est puni comme s'il était l'auteur de l'infraction.) : Être condamné pour complicité. Participation à une action ; aide apportée à quelqu'un dans son action : Il a réussi avec la complicité de sa mère. Connivence, entente tacite : Sourire de complicité. »

Le mot a été utilisé dans un sens positif par les participants du séminaire. C'est comme si nous étions co-conspirateurs en quelque chose de positif. Le mari et sa femme ont le sentiment d'accomplir quelque chose d'important ensemble. Souvent, élever les enfants alimente cette complicité, mais elle doit aller au-delà sinon, quand les enfants partent il n'y a plus de projet en commun et le couple risque de subir des vents dangereux.

Dans cette situation de travail ensemble, lire la pensée de votre femme peut être une bonne chose. Quand vous êtes tellement proche en collaborant dans un projet, vous savez souvent ce que pense l'autre.

Je crois que l'épouse soupire après une telle proximité—quelqu'un qui la comprenne intimement. 

7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.


L'écoute

Un autre mot qui revient constamment quand les femmes expriment ce qu'elles désirent chez leur mari est: l'écoute. Cette réponse est plus rare chez les hommes.

Un homme veut que sa femme le respecte pour qui il est. Une épouse ressent qu'elle est valorisée quand son mari l'écoute. Bingo ! Peut-être que c'est cela.

Si vous l'écoutez assez longtemps vous ne serez pas obligé de deviner ce qu'elle pense. Elle va vous le dire.

Et à ce moment-là le fait de l'écouter vous rapprochera d'elle. Hier, j'ai entendu une « vétérane » d'un an de mariage parler avec enthousiasme de comment elle et son mari, parlaient très souvent ensemble.

Dites-moi les soeurs. Comment savez-vous qu'il vous écoute ? Est-ce qu'il y a des astuces que vous pouvez partager avec les autres dames pour aider les maris à vous écouter (lui casser les pieds avec cela tous les jours ne compte pas comme réponse).

28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, Lire la suite
Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations