Six suggestions pour rétablir la paix dans une situation !

Un texte de David Porter

Faire la paix est un art de l'Esprit

Les petites soeurs ont une capacité énorme pour embêter leurs grands frères (le contraire est aussi vrai mais nous n'en parlerons pas). Parfois ma soeur me dépassait en courant et me tapait. Ça ne faisait pas mal mais je l'aurais poursuivie au-delà des montagnes, à travers des déserts sans eaux, par des jungles pleines de serpents pour la taper en retour.

Pourquoi ? Qui sait ?

Ce n'est pas facile de garder la paix dans ce monde sensible.

La Parole de Dieu nous commande de rechercher la paix et la poursuivre :

11 Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive;

Savez-vous que la vraie paix ne consiste pas simplement dans l'absence de conflit ? Si je cours chaque fois qu'il y a une bataille, je ne suis pas quelqu'un qui fait la paix mais un lâche. Un pacificateur voit le coeur d'un conflit et il essaie de recoudre les coeurs ensemble. C'est actif parce qu'il y aura toujours des gens en conflit mais le pacificateur voit le besoin d'unité et il travaille pour que cela s'installe.

L'acte d'arrêter la guerre n'est pas forcement faire la paix non plus. C'est peut-être une trêve. Mais, si on ne traite pas les causes du problème, la vraie paix reste éloignée et éventuellement la guerre recommence.

Et certains chrétiens ont parfois des manières sournoises d'utiliser l'écriture pour gagner leurs batailles. Ce qu'ils appellent « la confrontation dans l'amour » peut être une attaque pour que les gens cèdent en leur sens.

La pacification est un art de l'Esprit.

Voilà des suggestions pour avoir la paix, soit avec une autre personne avec qui vous êtes en conflit, soit entre d'autres personnes en conflit :

  • Aidez-les à voir que ces disputes et guerres sont contre la Parole de Dieu. Ils ne peuvent jamais être tout ce que Dieu désire s'ils sont en guerre avec un frère.
  • Confronter le problème comme un adulte. Mettez-vous d'accord au départ que des cris, des insultes, des pleurs, le silence manipulateur seront exclus. Nous cherchons une solution pas une victoire sur l'autre.
  • Encouragez les deux côtés d'écouter et de considérer ce que l'autre dit—vraiment écouter. Peut-être qu'ils ne seront pas toujours d'accord mais il y a une force puissante de guérison relâchée si quelqu'un croit que l'autre personne le respecte assez pour l'écouter.
  • Cherchez une solution « gagner-gagner ». Normalement celui qui perd la guerre n'est pas trop content. Si les deux ont le sentiment que leur point de vue est respecté et si la solution offre une justice évidente aux deux côtés, il est plus facile d'accepter.
  • Cherchez la paix activement. Evitez les gens qui semblent déclencher les querelles partout où qu'ils aillent. Si Jean a une dispute avec Roberta et qu'ils ont tort tous les deux, puis Jean a un argument avec Joseph mais qu'ils ont tort tous les deux, et Jean est en guerre avec Albert mais il y a de tort des deux côtés, savez-vous quoi ? Le problème est Jean.
    Assurez-vous, il aura des problèmes au travail, à l'église et avec ses enfants. J'ai une fois fait remarqué à ma femme, concernant une dame difficile : « Je suis content de n'avoir affaire à elle qu'à l'assemblée. Imaginez ce que supporte son pauvre mari. »
  • Travaillez pour construire une relation entre les parties qui viennent de se réconcilier. Les liens d'amour dans le Seigneur les souderont ensemble quand la vie essaiera de les provoquer et d'entrer de nouveau en guerre.

Voulez-vous être bénit ! Moi OUI ! Alors, faisons la paix.

" Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !" (Mat. 5 :9, NBS)

"Heureux ceux qui créent la paix autour d'eux, car Dieu les appellera ses fils !" (FC)

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations