Quel est votre nom indien ?

Un texte de David Porter

Il parait que les indiens en Amérique ont nommé leurs enfants selon leur personnalité. Vous indianêtes-vous jamais posé la question : quel serait votre nom si vous étiez indien ? « Matou Chantant » ? « Paon Pavanant » ? « Termite Tendu » ?

Je voulais le nom: « Aigle-guerrier-qui-n'a-jamais-connu-la-défaite », mais je crains que quelqu'un l'aie déjà pris. Tout ce qui restait était « Dindon David ». 

Bien que nos parents ne nous nomment pas selon nos actes aujourd'hui, il y a des choses qui nous caractérisent. Quand les gens pensent à nous, il nous voit avec un sourire, une grimace, en train d'aider, hurlant ou plein d'autres choses.

« Même un enfant montre par ses actes si sa conduite est bonne et droite. » (Prov. 20:11, Français Courant)

Je me souviens de mon arrivée au Luxembourg en 1982. Je me mettais tellement en colère dans la circulation, qu'une fois je me suis retenu juste avant de faire un signe vulgaire de colère vers un autre conducteur. Et je suis pasteur !

Je me suis demandé quelles seraient mes émotions si je rencontrais ce conducteur à l'église et si je devais parler de l'amour du Seigneur.
Ça s'est passé dans un moment de super stress dans ma vie. Je faisais face à un changement de culture, changement de ministère, et le challenge d'élever trois enfants en bas âge dans un pays où je n'avais pas tout à fait compris tout ce qui s'y passait.

En l'occurrence, j'étais supposé aider à l'ouverture d'une église dans ce pays-là.
A cette époque-là, on aurait pu m'appeler « Canard Colérique ». Enfin, « Castor Craintif » m'aurait mieux décrit parce qu'une grande partie de ma colère et frustration venaient de la peur.

Certains d'entre nous sont caractérisés par la douleur et les blessures. On appellera ces amis-là : « Dromadaire Déprimé » (ne rigolez pas. Ça commence par “d” n'est-ce pas ?) Ici, le stress ne pose pas de problème. Vous trouverez ces personnes dans un coin sombre en train d'écouter une chanson triste de la musique country.

Attention : si nous entretenons cette émotion de tristesse trop longtemps c'est dangereux. Au début elle est aussi agréable qu'un triste après-midi d'automne, mais à la fin elle vous tue.

« Fourmi Fâchée », « Alligator Arrogant », « Cerf Courageux » « Cigogne Compatissante » ou « Souris Serviable ». Quel est votre nom ?
Qu'est-ce qui caractérise votre vie? Si vous ne le savez pas demandez à quelques-uns de vote famille et de vos amis. Ils peuvent vous le dire, s'ils sont assez courageux.

J'ai entendu des gens qui disaient : « Je sais que je ne devais pas être comme ça mais ... J'ai un bon conseil pour cet état d'esprit et je crois que c'est basé sur la Parole de Dieu—Stop ! Arrêtez ça !

Faites le nécessaire pour changer. Son Esprit vous remplit. Vous pouvez le faire. Sa Parole vous enseigne. Vous pouvez le faire. Ceux qui aiment le Seigneur vous aideront. Vous pouvez le faire.

Comment te voient les gens quand ils pensent à toi? Si c'est négatif, vous pouvez changer avec l'aide du Seigneur. Si c'est bien, ça peut aller encore mieux avec l'aide du Seigneur.

17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière