Les circonstances ont-elles la puissance de vous limiter ?
Et si c'est seulement moi, qui m'empêche de réaliser les rêves que Dieu a mis dans mon coeur ?
Si notre coeur est soumis au Seigneur les seules limites que nous avons sont les limites de sa volonté pour notre vie - et celles que nous avons posées dans notre coeur.
Cela vous est-il arrivé ? Vous lisez votre Bible et quelque chose saute de la page pour vous frapper entre les yeux ?
Cela m'est arrivé l'autre jour. Proverbes 4 :23 proclame un de mes thèmes préférés de l'Ancien Testament :
Je voulais avoir un meilleur sens de ce mot « sources ». La plupart des versions le traduisent plus ou moins de la même façon mais la version qui m'a frappée s'appelle la Traduction OEcuménique de la Bible : « Garde ton coeur en toute vigilance car de lui dépendent les limites de la vie. »
« Les limites » ?
Cela veut-il dire que ma vie n'est pas limitée par quelque chose qui est à l'extérieur de moi mais simplement par ce qui est en moi ? Je le dirais. Mais, cette traduction, est-elle correcte ? D'après tout, c'est OEcuménique !
J'ai cherché le mot “source” en hébreu (totsaah) dans le lexique de M. Strong. Il a défini le mot traduit comme « limites » comme ceci : 'totsaah' ; (seulement dans le pluriel collectif) sorti, CAD (géographique) limite, ou (d'une manière figurative) délivrance, (activement) source : frontière(s), issu, sorti. »
J'ai trouvé que 21 des 23 fois que le mot est employé dans la Bible il parle des limites ou frontières (Nombres 34 :8 est un exemple). Je sais qu'un mot n'est compris que par son contexte et je ne m'oppose pas à la traduction : « source » ou « issu » parce que c'est aussi puissant mais le mot, 'totsaah', est riche.
Et si, et si, et si ma vie n'est pas déterminée par ce qui m'arrive mais par ce qui se passe en moi? Et si mes limites, mes frontières sont au-dedans de moi et non pas une personne ou une circonstance à l'extérieur de moi ?
Et si c'est seulement moi, qui m'empêche de réaliser les rêves que Dieu a mis dans mon coeur ?
Bon, je sais qu'il faut faire attention. Nous avons entendu : « Si vous pouvez l'imaginer vous pouvez l'accomplir. » C'est souvent vrai, mais quand nous accomplissons ce que nous avons imaginé, ce n'est pas toujours ce que nous avions pensé que ce serait. »
Je peux m'imaginer chantant à l'Opéra de Paris mais si j'y chante j'espère que c'est un opéra-comique parce qu'il y en aura beaucoup qui rigoleront (et ce ne sera pas moi!) Je peux m'entrainer et travailler et étudier mais je soupçonne qu'à la fin je serai toujours un chanteur moyen.
Mais, Dieu a placé de grands rêves dans mon coeur que je peux accomplir avec les dons qu'il m'a donné, la puissance et l'aide de son Esprit et le travail dur.
La clef se cache dans le développement de cette vie du coeur, la vie qui est la source de qui vous êtes. Nous pouvons bousculer les limites de notre vie avec l'aide du Seigneur. Il peut nous aider à croire en tout ce qu'Il nous a appelés de faire.
Quand vous mettez votre confiance dans le Seigneur Jésus Christ, Dieu, par son Saint Esprit vient demeurer dans le centre de votre être. Quand sa volonté règne dans votre coeur, elle change vos actions et elle inspire vos rêves !
Voilà pourquoi le Seigneur n'avait pas peur de promettre :
Si le Seigneur Jésus règne véritablement dans votre coeur, ces rêves qui jaillissent du centre de qui vous êtes, seront de Lui.
Peut-être que le processus de trouver la volonté de Dieu n'est pas si laborieux que nous le faisons parfois? Et si c'était simplement une question de tomber de plus en plus amoureux du Seigneur ?
Quelqu'un m'a une fois proposé un travail que je voulais faire. Parfois, je suis un peu sensible et j'ai le sentiment que je dois faire toute sorte de chose pour trouver la volonté du Seigneur. Mais, cette proposition m'est venue durant une période où je me sentais particulièrement proche du Seigneur et je me suis souvenu du verset : « Fais de l'Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton coeur désire. »
Je faisais cela, alors j'ai figuré que les désirs de mon coeur devaient être conformes à sa volonté. C'était une des années la plus réjouissante de ma vie.
Surveillez votre coeur. Travaillez sur l'homme intérieur. Si votre Coeur est correct et fort et plein de foi, les seules limites que vous avez, seront les limites de la volonté de Dieu pour votre vie. Autrement, il n'y a pas de circonstance ou personne dans l'univers qui peut vous arrêter.
« Garde ton coeur en toute vigilance car de lui dépendent les limites de la vie. »