Etes-vous un désastre total ou seulement partiel ?

Un texte de David Porter

Ah, nous avons nos bons jours et nous croyons que nous sommes arrivés presqu'à la perfection et puis-- le crash. Alors que nous devrions répondre avec foi et une attitude positive, pour un temps c'est une grande bagarre intérieure. La colère, la frustration, les craintes, les tentations, et le doute. Pourquoi, pourquoi ?

J'ai remarqué quelque chose. La plupart d'entre nous, nous sommes ... bon, ... des petits désastres. Au moins, une partie du temps.

Ah, nous avons nos bons jours et nous croyons que nous sommes arrivés presqu'à la perfection et puis-- le crash. Alors que nous devrions répondre avec foi et une attitude positive, pour un temps c'est une grande bagarre intérieure. La colère, la frustration, les craintes, les tentations, et le doute. Pourquoi, pourquoi ?

Si j'étais Dieu, je crois que je me zapperais parfois. Mon attitude doit le fatiguer. Oh, à l'extérieur je semble tout avoir sous contrôle et je continue de faire ce que je dois, mais à l'intérieur c'est une autre histoire. Et je lutte et lutte encore pour aligner l'homme intérieur à ce que Dieu veut que je sois.
Et normalement j'arrive à le faire... jusqu'à la prochaine fois.

Il y a trois choses que je remarque chez les gens qui, comme moi, sont parfois des petites catastrophes.

1. Je suis convaincu que Dieu m'aime quand je suis à la hauteur mais aussi quand je suis dans mon état de petite catastrophe.

Ecoutez ce « texto » d'un prophète qui est fâché et qui a peur. Il avait du mal à trouver un réseau pour son portable parce qu'il était dans le ventre d'un poisson géant :

« Il dit : ' Je suis très malheureux.' Alors je crie vers toi, SEIGNEUR, et tu me réponds. De la profondeur de la mort, j'appelle au secours et tu entends ma voix. » (Jonas 2 :3, Français Courant)

2. Dieu se sert de moi, même quand j'ai le sentiment que ça ne va pas au-dedans de moi.

Le grand poisson a fait son rot et Jonas est sorti comme une tranche de pain chaud d'un grille-pain (dans mon imagination tout de même). Il a couru à Ninive et y a prêché tout simplement comme quelqu'un libéré du ventre d'un gros poisson est capable de prêcher. Le résultat : un réveil historique ! Mais Jonas, quant à lui, était toujours en état de catastrophe au-dedans de lui, fâché comme il était avec Dieu.

3. Je ne devrais jamais dire: « Bon, tout le monde est humain » comme excuse pour ne pas changer.

L'état de catastrophe n'est pas le but de Dieu pour ceux qu'il aime. Dieu agit en nous et il nous change si nous lui permettons :

« Dieu demanda à Jonas: « As-tu raison d'être en colère au sujet de cette plante ? » (Jonas 4 :9 Français Courant) Dieu montra à son serviteur bougon que sa colère restait sans justification. Le prophète a entrevu son propre égoïsme. Dieu nous aime quand nous ne sommes pas à la hauteur. Il nous pardonne et Il nous utilise mais Il nous aime trop pour nous laisser nous complaire dans notre misère. Il travaille constamment par son Esprit, Sa Parole et son peuple pour nous façonner peu à peu à son image.

Avez-vous le sentiment d'être une petite catastrophe aujourd'hui?

N'abandonnez pas. Dieu vous aime et Il est patient avec vous.

N'attendez pas jusqu'à ce que tout soit parfait en vous, pour Le servir et Lui obéir. Faites-le même quand vous avez mal dans votre coeur. Comportez-vous correctement même quand vos émotions ne sont pas correctes. Comme il est étonnant de constater, très souvent, que nos sentiments s'améliorent dès l'instant où nous agissons correctement.

Travaillez activement avec le Seigneur pour devenir ce qu'il souhaite de vous. N'acceptez pas un état constant de « petite catastrophe ». Avec les armes de l'Esprit combattez pour sortir de ce trou et aspirez à la plénitude de ce que vous êtes en Christ.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations