Au Secours !

Un texte de David Porter

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

L'autre jour, j'étais assis sur un monceau de pierres, regardant la mer, avec l'intention de vouloir résoudre les problèmes de ce monde. Mais l'Eternel m'a montré comment Lui, il solutionne les problèmes.

J'étais en tournée dans le midi de la France. Les après-midi, où je n'avais rien à faire, je me promenais près de la mer, me joignant à un groupe qui se réjouissait des faibles lueurs du soleil du mois de novembre. Ici et là, les vagues heurtaient la digue de pierres, qui, je suppose, fut construite pour protéger la plage de l'érosion provoquée par la mer.

Je suis monté sur une de ces digues, puis j'ai choisi mon chemin avec soin, sautant de pierre en pierre, jusqu'à ce que j'en trouve une qui me convienne pour m'asseoir.

Là, je me suis donc assis, et je me suis mis à réfléchir. Perdu dans mes rêves, fixant la vaste étendue des eaux, j'ai fini par remarquer qu'un jeune garçon de neuf ou dix ans était aussi sur la digue, pas très loin derrière moi. Il était costaud, de type méditerranéen, et, alors qu'il s'approchait de plus en plus de moi, je m'aperçus rapidement qu'il était bien bavard. Pendant qu'il « naviguait » de pierre en pierre assez aisément, il m'informa que le petit filet qu'il tenait à la main servait à attraper quelque chose (je ne sais pas trop quoi, je ne connais pas bien la mer). Il me dit qu'il était déjà tombé une fois entre les pierres, et qu'il s'était blessé aux côtes...

Lorsqu'il me dépassa, toujours en choisissant son chemin avec prudence, il me demanda si je voulais me joindre à lui dans sa quête de je ne sais  quoi. J'ai gardé sa proposition pour un autre jour, car je n'avais pas encore solutionné tous les problèmes du monde, et franchement j'appréciais le silence. J'oubliais le jeune garçon pendant quelques minutes, regardant les bateaux à voiles dansant sur la surface des eaux. Un petit engin à moteur passa à grande vitesse, brisant le calme.

Soudain, j'entendis mon petit copain un peu plus loin sur la digue : "Monsieur, j'ai un problème ! » Je n'ai pas bien compris ce qu'il criait, et je lui répondis : « Tu en as trouvé ? », tout en ignorant ce qu'il cherchait vraiment. « Non, j'ai un problème ! » me répondit-il. En regardant dans sa direction, je découvris quel était son véritable problème. Il avait tenté de sauter une pierre, mais il avait mal calculé la distance qui la séparait d'une autre. Ses pieds étaient posés sur une pierre et ses mains sur l'autre. Il était ainsi étendu, bras et jambes écartés, un vide conséquent entre les deux pierres. Un faux mouvement lui aurait coûté probablement une autre côte cassée, ou pire peut-être.

« Attends, j'arrive ! » lui criai-je à la vue de sa fâcheuse posture. J'ai de longues jambes, et ce n'était pas un problème pour arriver jusqu'à lui. Je l'ai boosté sans problème sur la pierre suivante. Ma mission de sauvetage accomplie, je suis revenu m'asseoir sur ma pierre de réflexion avec un petit sourire. Mais, plus tard, j'ai réalisé que Dieu m'avait montré la réponse aux défis que je considérais.

Jésus a dit avant son ascension au ciel :
 

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,


Des versions différentes rendent « Consolateur » par d'autres termes, tant le sens originel du mot est riche. Le mot grec est « paracletos », et il peut vouloir signifier : « appelé aux côtés de. » Appelé à nos côtés ! Si nous l'appelons, Il peut nous aider ! (Il veut nous aider)

Lorsque nous ne comprenons pas la Parole de Dieu ou ses actions, nous pouvons demander au « paraclet » de venir à notre aide. Lorsque nous sommes sans puissance, nous pouvons crier pour obtenir secours ! Lorsque nous ne savons plus quoi faire, Il nous enseigne. Lorsque nous avons besoin de parler à Dieu, c'est Lui qui parle à travers nous, et qui met en nous la pensée de prier pour telle ou telle personne. Lorsque notre témoignage nous semble faible, alors Il nous donne du punch. Il rend Jésus réel dans nos vies.

Bref, lorsqu'il semble que vous êtes étendu et écartelé au-dessus du gouffre de votre vie comme ce jeune garçon, les pieds sur une pierre et les mains sur une autre, criez alors vers Jésus, criez vers le Seigneur. Il viendra vous secourir, et vous mettra en sécurité sur une pierre solide de l'autre côté.

Avez-vous besoin d'aide aujourd'hui ? Votre besoin vous a-t-il paralysé ? Hurlez : « Seigneur, j'ai un problème ! » Et tout comme j'ai fait pour mon petit ami, le Seigneur viendra aussi à votre secours.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière