Clé pour la victoire : Parler à notre montagne et non de notre montagne

Un texte de David Houstin

Lisons ces deux versets clé pour commencer…

6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.
20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

Différences entre « parler à » et « parler de »

Dans ces deux versets, le Seigneur Jésus ne nous appelle pas seulement à avoir la foi, mais à parler À la montagne, À notre situation, AU problème dans notre vie.

Face aux difficultés nous avons tendance à parler DE cette difficulté à Dieu plutôt que de prendre autorité et nous adresser directement à celle-ci comme c'est la volonté de Dieu.

Nous ne devons pas nous contenter de dire « je crois que cette montagne peut se déplacer » ou encore prier « Dieu, vois cette montagne sur mon chemin, je te prie de la déplacer » mais nous devons déclarer avec l'autorité que nous avons : « montagne ôte-toi de mon chemin au nom puissant de Jésus » ; le Christ dit en effet « si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d'ici là » !

La Parole à besoin d'être déclarée pour que la puissance du Saint-Ésprit soit libérée.

Nous avons l'autorité et la puissance

Parler à notre montagne (une difficulté, la persécution ou une maladie par exemple) n'est pas habituel chez les chrétiens qui préfèrent souvent faire des requêtes à Dieu en attendant « dans la foi », le résultat. La foi porte toujours des fruits mais sans autorité, les résultats mettent bien souvent du temps à arriver.

La raison pour laquelle nous ne voyons si peu le miraculeux dans notre vie, c'est que nous n'avons pas pleinement discerné notre identité en Jésus et l'autorité qui en découle.

Nous avons la puissance de Dieu

La Parole de Dieu déclare en effet que nous sommes participants de la « nature divine » (2 Pierre 1 v4), c'est-à-dire que nous avons en outre la puissance de Dieu en nous ; et nous savons que c'est vrai puisque Son Ésprit Saint vit en nous ! Ce même esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts est en nous chaque jour sur la Terre (Romain 8 v11) !

Nous avons l'autorité de Dieu

Au commencement Dieu a créé l'homme et lui a donné toute autorité sur la Terre et tout ce qui s'y trouve (Genèse 1 v26).

Puis Satan a fait chuter l'homme et s'est emparé de cette autorité pour dominer sur la Terre.

Cependant, Jésus est venu rétablir toute chose en venant sur la Terre et en mourant pour le péché de l'homme et racheté la dette de ce dernier. La Bible dit également qu'« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix » (Colossiens 2 v15) ; ce que veut dire Paul dans cette lettre c'est que par la croix, les puissances des ténèbres ont été dépouillées de leur autorité !

Depuis, l'homme a de nouveau autorité sur toutes choses ici-bas, que ce soit les éléments naturels ou spirituels. Cependant le piège de Satan et de tout faire pour nous humilier dans le péché, nous faire croire que nous ne sommes pas dignes de régner…

Pourtant, le plan de Jésus pour son Église, c'est qu'elle devienne une Épouse affirmée, qui a pleinement conscience de son appel à régner et qui n'a pas peur d'affronter directement l'opposition et d'aller au combat pour réduire les rangs de l'ennemi. Et soyons assurés, que Dieu et avec nous et nous rend vainqueur dans chaque combat !

Conclusion

Cessons donc de supplier Dieu d'intervenir dans notre situation, mais levons-nous, mettons notre couronne, prenons le bouclier de la foi et la Parole à la main, déclarons : « par l'autorité qui m'est donnée par le nom de Jésus (le nom qui est au-dessus de tout nom - Philippiens 2 v9-10), montagne ôte-toi de mon chemin pour la gloire de Dieu ! »

9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
Photo de David Houstin
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations