Obama: Dieu le maître de l'histoire

Un texte de David Goma

L'exemple de Barak OBAMA, président élu des Etats-Unis, nous montre bien que Dieu est maître de l'histoire et qu'IL est le seul à pouvoir provoquer de tels bouleversements. L'homme manifeste sa volonté de différentes manières, mais Dieu reste le maître de l'histoire. Dieu permet certaines choses sur cette terre, afin que nous voyions la nature nocive de l'homme lorsqu'il est loin de Dieu. En tant que chrétiens, nous devons comprendre l'histoire selon Dieu pour ne pas la subir mais en être un acteur déterminant.

9 Venez, contemplez les oeuvres de l'Eternel, Les ravages qu'il a opérés sur la terre ! 10 C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre; Il a brisé l'arc, et il a rompu la lance, Il a consumé Par le feu les chars de guerre. - Lire la suite

Au travers du verset 11, nous constatons qu'en ordonnant l'élection de Barak OBAMA à la présidence des Etats-Unis, Dieu a conduit les dirigeants de ce monde à « s'arrêter ». Au-delà de l'histoire collective, il y a l'histoire de chacun. Par conséquent, il faut aussi « s'arrêter » individuellement et regarder si Dieu est maître de ton histoire personnelle. Est-ce que Dieu est le maître de ton histoire ? Quelle est ton histoire ? Où va ton histoire?

Pour cela, il faut d'abord savoir ce que signifie "Dieu maître de l'histoire".

6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi ? Dit l'Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ?

Dans ce verset, le Seigneur pose la question suivante : « Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi ? »

Dieu parle aux sacrificateurs, c'est-à-dire à nous, les chrétiens, puisque nous sommes un peuple de sacrificateurs. Dieu veut être notre maître, Sa volonté doit s'imposer à chacun de nous. En principe, un maître a le pouvoir de dominer sur le corps de son esclave, il lui met un joug. Auparavant, Satan avait ce pouvoir sur nous au travers du joug du péché. L'esclave ne peut pas lutter contre le maître. Il n'y a qu'un maître qui puisse lutter contre un autre maître.

Jésus est venu lutter contre Satan, et IL a été le plus fort. Mais lorsque Jésus est venu pour nous sauver, c'était dans l'objectif de devenir notre maître. Jésus a des lois, et ce qui est important pour Lui c'est Sa volonté. Tout doit se passer conformément à Ses lois. Dieu ne traite pas avec le méchant, mais Dieu parle avec Son peuple, IL a le souci de Ses esclaves, IL est un bon maître qui souhaite voir Ses esclaves heureux.

Il faut craindre le maître, c'est-à-dire éviter de l'offenser. La crainte de Dieu n'est pas la peur, mais c'est le souci de ne pas L'attrister. La crainte permet l'harmonie entre le maître et l'esclave. Le maître va parfois décider de choses que l'esclave ne va pas toujours comprendre, mais il faut se laisser conduire. Beaucoup de chrétiens veulent être bénis sans craindre Dieu. Sans maître, qui va te sortir des problèmes ? Qui va te conduire en direction des verts pâturages?

Les brebis du Seigneur ont une histoire, mais parmi elles, il y a des boucs et des loups. En effet, certaines brebis sont devenues des boucs. Par ses cornes, le bouc démontre qu'il peut être indépendant, il veut s'émanciper. Mais il faut craindre Dieu et accepter Son règne. Quand Dieu ne règne pas, IL se retire et Son peuple est livré.

Le peuple d'Israël a été souvent frappé par Dieu, et s'est retrouvé livré à ses ennemis à cause de sa désobéissance. Le fils prodigue a vécu ces expériences, il s'est éloigné de son père. Cependant, son père ne l'a pas suivi, il est resté là où il était, et c'est le fils qui a dû revenir vers lui. Mais le fils prodigue est allé jusqu'à entièrement dilapider son héritage, il était totalement ruiné lorsqu'il est revenu vers son père. Dieu ne souhaite pas que nous allions aussi loin. Dieu nous frappe pour que nous puissions nous repentir tout de suite, mais certains résistent.

9 Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel.

Par exemple, lorsqu'un enfant est obéissant, les parents n'auront pas besoin de s'imposer pour le corriger, et avec Dieu c'est pareil.

Dieu est maître, donc il désire installer un cadre de paix et non de malheur pour nous. Dans ce cadre, Dieu permet des épreuves pour notre bien. Par exemple, Dieu a créé un cadre pour éprouver Joseph, afin qu'il devienne un leader. Joseph a accepté de rester dans le cadre que Dieu avait prévu pour lui. Par conséquent, nous devons rester bien disposés, car au travers de l'épreuve, Dieu veut nous donner une vraie connaissance, une connaissance pratique.

L'épreuve aide à connaître Dieu.

7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites : En quoi t'avons-nous profané ? C'est en disant : La table de l'Eternel est méprisable ! 8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal ? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? Dit l'Eternel des armées.

Dans ces versets, Dieu dénonce les sacrifices impurs (les comportements désagréables, les prières d'incrédulité, les mauvaises pensées...) que son peuple Lui offre. Les conséquences néfastes de ces choses se répercutent automatiquement dans nos vies, car on récolte ce qu'on a semé. C'est seulement en s'assujettissant à la volonté de Dieu que Ses bontés pour nous reviennent.

Photo de David Goma
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations