La gloire de la louange
Lorsqu'une chose est importante et qu'on la néglige, on subit des dommages. La louange est très importante pour la vie du croyant, donc, si le chrétien ne loue pas son Dieu, il subira automatiquement des dommages.
Dans ce chapitre, il nous est parlé de mort et de dépérissement. Lorsque le chrétien dort, le voleur peut piller tranquillement.
Les foules suivaient Jésus, mais tous ne sont pas devenus Ses disciples, la plupart étaient des admirateurs, car ils étaient impressionnés par les miracles, pour eux c'était du spectacle. Mais lorsqu'il s'agissait d'être disciple, la majorité prenait la fuite. Ils ne supportaient pas d'entendre les paroles de vérité que disait Jésus, pour eux Ses paroles étaient « trop dures ». Beaucoup de chrétiens sont dans la contemplation sans aucune implication. Ils ont une foi passive, ils refusent de s'engager. Ils préfèrent fuir quand les choses se compliquent. Au moment où Jésus a été livré, Ses admirateurs se sont retirés et L'ont laissé souffrir seul.
Pourtant, Dieu veut que nous soyons héritiers, IL veut nous donner sa gloire. C'est l'obéissance à la parole de Dieu qui nous rend saints. Dieu a donné à Moise la loi afin que le peuple applique Ses commandements. La gloire de Dieu, c'est pour les saints. Jésus a eu la capacité de nous libérer du péché, car lui-même est saint. Ce que Dieu donne est saint, et pour y avoir accès, il faut se sanctifier, car Satan règne sur ce qui est impur. C'est par le péché qu'il parvient à souiller la vie du croyant.
Dieu est saint et IL n'a pas de complaisance avec le péché. Par conséquent, le chrétien doit y renoncer et demander à Dieu de lui donner l'horreur du péché. Dieu délivre les esclaves qui refusent l'esclavage. Dieu cherche des serviteurs qui veulent faire la volonté de leur maître, IL veut des chrétiens bouillants. Les croyants ont beaucoup de prophéties, mais sans la gloire de Dieu les promesses et les miracles ne peuvent pas se produire. En obéissant à la parole, le chrétien crée un environnement favorable à la gloire de Dieu, et c'est à cette condition que les prophéties se réalisent.
La louange est une clé pour le croyant et l'église, car « Dieu siège au milieu de la louange ». Pour que Dieu délivre son enfant d'une situation difficile, il faut qu'IL siège pour prendre des décisions en faveur de celui qui l'invoque. Donc, il faut vraiment commencer à louer Dieu au quotidien : à l'église, au travail, à la maison, dans la voiture... Il faut laisser Dieu siéger et prendre des décrets dans nos vies. La louange et la gloire de Dieu sont liées. La louange est le déclencheur de la gloire de Dieu.
Dans ces verset, nous voyons que la Shekina (la gloire de Dieu) est descendue parce que Salomon avait bâti un temple pour Dieu. Ce temple représente la louange. Dieu a fait descendre sa gloire, car IL a été impressionné par le sacrifice que représentait ce temple. Il faut offrir à Dieu quelque chose qui nous coûte et le placer au-dessus de tout dans nos vies. Il est impératif de bannir l'idolâtrie.
La louange est une très grande puissance face à l'ennemi, mais aussi au milieu des épreuves que nous pouvons traverser.
Paul et Silas ont été mis en prison après avoir été roués de coups. Pourtant, au milieu de la nuit, ils se mirent à chanter les louanges de Dieu, la bible dit que leurs chaînes tombèrent et les portes de la prison s'ouvrirent. Il faut savoir accepter l'épreuve, car c'est un examen de passage pour un niveau supérieur. C'est comme un médecin qui a dû passer des examens pour pouvoir exercer son métier. Il faut passer des épreuves pour obtenir une qualification, et ce principe s'applique également avec Dieu. La louange est plus qu'une nécessité dans la vie des chrétiens :