Règles pour le travail au sein de l 'église
Accepter l'appel de Dieu, c'est accepter d'être transformés en quel-que chose que vous n'êtes pas.
Deux chances
Le premier appel
Le second appel
Dieu est un Dieu de grâce ! Il accorde une seconde chance en ma-tière d'obéissance. Jonas est l'exemple même de la personne qui a reçu une seconde chance de l'entendre et de lui obéir. Mais parfois, nous n'avons droit qu'à une seule chance !
Le Dieu de la seconde chance
Il se peut que Dieu ait toujours voulu que vous travailliez dans une certaine église et que ce soit la raison même pour laquelle il vous a créé. Il se peut aussi que vous ayez fui loin de l'appel de Dieu. Mais Dieu vous parle de nouveau. Il a parlé deux fois à Jonas. Entre le premier et le second appel qu'il lui a adressés, Jonas a vécu de nombreuses expériences. Il est passé par les tempêtes de la vie et par la prison, dans le ventre du poisson. Il se peut qu'après de nombreuses expériences difficiles, vous soyez maintenant prêt à écouter Dieu.
Il se peut aussi que, pendant que vous lisez ce livre, Dieu vous donne une deuxième chance de travailler dans sa maison. Il est temps de rejoindre les rangs de l'armée, pour la bataille finale.
Aucun changement dans l'appel
Vous remarquerez que le premier et le second appel ont été identiques. Dans les deux cas, Jonas a été envoyé dans la même ville (Ninive) avec exactement le même message. Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel (Romains 11.29).
Dieu ne change pas d'idée avec le temps. Même après que vous avez enduré la douleur des tempêtes et des ventres des pois- sons, il peut encore vous utiliser. Dix ans peuvent s'être écoulés depuis que Dieu a commencé à vous appeler. Il n'est cependant pas trop tard pour lui obéir.
Les différents types d'ouvriers à plein temps
1. Les ouvriers à plein temps qui sont fils et filles.
Il y a des gens qui oeuvrent dans le ministère en tant que fils et filles de ce ministère. Ces gens-là vivent et travaillent comme s'ils opéraient dans un commerce familial. Ils n'adoptent pas l'attitude habituelle de l'employé. Ce sont avant tout des membres de la famille. De même, ces gens-là n'adoptent pas l'attitude bien connue du type « Je suis ici pour ce que cela peut me rapporter ». J'ai constaté qu'on évite bien des difficultés quand on travaille avec des fils et des filles. Vous apprécierez sans doute davantage de travailler avec votre père qu'avec votre patron !
2. Les ouvriers à plein temps qui ont le même esprit que le leader
Il y a des gens qui oeuvrent dans le ministère mais qui ont un autre esprit que leur leader. C'est une bénédiction de trouver des gens qui travaillent avec vous dans « le même esprit ».
Paul ne s'était pas engagé dans le ministère pour de l'argent et il a trouvé en Tite une personne qui avait le même esprit. Vous n'avez pas besoin de rester longtemps dans le ministère pour dé- couvrir que les gens s'y sont engagés pour des raisons différentes. Quelle bénédiction d'avoir avec vous une personne qui participe au ministère dans le même esprit !