Se réconcilier (Page 2 / 3)
Se réconcilier avec son identité
Le thème de l'identité est un des plus importants à aborder au sein du peuple de Dieu. Restaurer notre personne, c'est aussi restaurer notre identité.
Combien d'enfants de Dieu ont une piètre opinion d'eux-mêmes et pensent également que Dieu a le même point de vue ; ce qui est totalement faux !
Nous avons étés réconciliés avec Dieu et avons également reçu un ministère de réconciliation.
Beaucoup se sont réconciliés avec Dieu et ne se sont pas réconciliés avec eux-mêmes. Dieu nous a réconciliés en Jésus-Christ avec Lui-même. Mais maintenant, il nous faut appendre à être réconciliés avec nous-mêmes pour vivre une vie chrétienne épanouie.
Qu'entend-on par « se réconcilier » ?
Cette démarche est indissociable d'apprendre à s'aimer soi-même. Vous devez apprendre à connaître Dieu et, ce faisant, Il vous révèlera qui vous êtes et les bonnes choses qui vous concernent, la manière dont Il vous voit Lui et comment vous devez vous regarder vous-mêmes.
Les habitudes que nous prenons dans notre enfance essaient de se coller à nous pour la vie ; ce principe s'applique aux bonnes habitudes et aux bonnes choses, comme aux mauvaises, vécues pendant l'enfance. On se rend compte que les personnes âgées réagissent toujours en fonction des blessures de leur enfance. L'enfance est le terrain de prédilection du diable pour nous meurtrir pour la vie. Sans la guérison de Jésus, les blessures profondes d'un être ne pourront disparaître vraiment.
Une des meilleures façon qu'utilise satan pour prendre des droits dans une vie, est au travers des souffrances de l'enfance.
Et il utilise souvent les parents - non guéris de leur propres blessures ou ignorants - pour cela.
Je me rappelle cette jeune femme qui, lorsque sa mère mourut me dit : « Jusqu'au bout j'attendais quelle me dise qu'elle m'aimait ; elle ne l'a jamais fait de toute ma vie ».
Certains attendent toute leur vie que leur père leur dise au moins une fois : « Je suis fier de toi ».
Mes amis, il n'y a rien de mieux que des parents pour aider un enfant à se construire, de même il n'y a rien de pire pour détruire la vie, la personnalité d'un enfant. Quelle responsabilité ! Quels comptes vont devoir être rendus à Dieu, qui nous a confié nos enfants ! Que de repentances nécessaires...
Le péché détruit. Il détruit l'homme en détruisant son avenir, ses rêves, sa santé, sa personnalité, son identité. Dieu veut guérir Son peuple de ses souffrances intérieures. De son rejet. Pour cela, Il veut nous faire comprendre qui Il est en nous, qui nous sommes en Lui, et qui nous sommes tout court.
Il n'y a pas de réconciliation avec son identité sans réconciliation avec son image.
Pour cela il y a un rejet à vaincre, plus que le rejet des autres éventuellement : Le rejet de soi.
Beaucoup de gens qui n'ont pas été aimés, arrivent à penser quelque part que c'est parce que leur personnalité repousse, ou encore qu'ils sont la faute de tout, etc. Ils ont souvent du mal à se considérer et aimer qui ils sont et se rejettent. Beaucoup de personnes ont un problème avec leur image.
Le péché de beaucoup de personnes est de s'être négligé, d'avoir négligé leur image, pour certain à cause d'une fausse conception de l'humilité, et pour d'autres par manque d'amour de soi.
Or, s'aimer soi-même est un commandement, c'est tout sauf se mépriser et mépriser son image. Ça commence par s'accepter comme Dieu nous a acceptés.
Le diable n'aime pas que vous alliez dans cette direction. Car il a passé des années à travailler à vous éloigner de votre vrai "moi". En Christ celui-ci est supposé réaparaître plus fort que jamais, mais selon ce que Dieu avait prévu pour vous lorsqu'Il vous a façonné. Dieu veut faire monter votre vrai "moi" à la surface. Il n'a jamais prévu de vous utiliser indépendamment de qui vous êtes. Il ne vous a pas racheté pour que vous deveniez un simple numéro ou que vous réchauffiez une chaise à l'église parmi des milliers d'autres.
Croire que vous n'êtes rien, que vous n'avez pas de valeur ou d'importance ne fera nullement avancer le royaume de Dieu. Christ n'est pas venu mourir pour rien !
Quand vous devenez qui vous êtes dans Son plan, vous allez découvrir les options dont vous êtes équipé pour pouvoir mieux être utilisé par Le Saint-Esprit et faire avancer le royaume de Dieu.
Les 3 premiers Chapitres des Ephésiens nous parlent de l'importance de comprendre ce que nous sommes devenus en Christ et grâce à Christ et de connaître l'héritage qui est attachée à notre vocation.
Le Seigneur veut nous révéler qui Il est en nous, mais également qui nous sommes en Lui, la manière dont Il nous voit réellement et comment nous devons nous regarder nous-mêmes.
Cela passe par une guérison du coeur et une reconstruction de notre identité. Le thème de l'identité n'est en rien un sujet secondaire et en parler n'est pas une démarche égocentrique éloignée de l'esprit biblique. C'est, au contraire, un sujet directement lié à la nouvelle naissance et à ses conséquences.
Accepter Christ comme Sauveur nous ouvre la porte du salut et, avec elle, celle de la guérison de l'âme et de la découverte de notre identité.