Se réconcilier (Page 1 / 3)

Une étude de Claude & Julia Payan

Se réconcilier avec son corps

Le corps, un sujet auquel on a tendance à associer toujours le négatif, le "charnel". Or, la Parole de Dieu a une vision équilibrée du sujet.

L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps. Chez le chrétien l'esprit est né de nouveau, l'âme est restaurée progressivement, c'est-à-dire renouvelée par le biais de La Parole de Dieu. 

Le corps actuel, lui, est habité par le péché et n'héritera pas le royaume de Dieu (1 Corinthiens 15 : 50). Mais il sera transformé un jour, rendu semblable au corps de Christ ressuscité à l'avènement du Seigneur (Philippiens 3 : 21). De corps corruptible il deviendra un corps incorruptible (1 Corinthiens 15 : 42).

Plus de problème de décalage alors entre la chair et l'esprit. Le corps a donc un avenir, pas sous la forme exacte actuelle mais un avenir de gloire ! L'harmonie entre l'Esprit, l'âme et le corps sera pleinement retrouvée !
CE QUI NE VEUT PAS DIRE qu'en attendant le corps doit être négligé, méprisé, voire maltraité !

Beaucoup de chrétiens font fausse route, sous prétexte de ne pas se laisser diriger par le corps, ils le maltraitent et le rejettent. Ils confondent le fait de DEVOIR DISCIPLINER SON CORPS (ce qui est des plus justes !) avec le fait de le maltraiter. Le fait de ne pas céder à ses mauvaises pulsions avec le fait de le faire torturer. En fait, ils confondent le corps de chair avec la racine de péché qui habite le corps et qui est aussi appelé la chair.
Bibliquement ceux qui maltraitent leur corps sont aussi charnels, inspirés par de mauvais esprits que ceux qui en sont esclaves. Leur fausse apparence de spiritualité n'est qu'une autre forme de débordement de la chair. 

23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Le même Paul qui a dit qu'il traite durement son corps déclare qu'il est normal de prendre soin de son corps :
29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise,

Il y a un salaire de malédiction qui arrive en retour de maltraiter son corps. Beaucoup de gens traitent MAL LEUR CORPS, non seulement ils lui reproche d'être trop ceci trop cela, mais la manière dont ils le traitent ne peut que le faire empirer. 

Une manière de maltraiter son corps est de parler mal sur lui ! La définition de maudire : Prononcer des paroles négatives sur une personne ou une chose. Et ces paroles s'accomplissent ! Le corps réagit à la malédiction.
Une personne malade de ses pieds s'est rendu compte en priant un jour pour être guérie qu'elle avait toujours dit pendant son enfance : « Je n'aime pas mes pieds, ils ne sont pas beaux », etc. En fait elle les avait maudits et ceux-ci ont réagi avec le temps ! Il a fallu qu'elle SE REPENTE, pour pouvoir être guérie.
Ce message va peut-être vous ouvrir la voie à une guérison physique !
Le corps a une mémoire qui stocke les paroles blessantes prononcées à son égard ! Je crois que notre adolescence est un terrain privilégié pour accumuler les malédictions sur notre corps. A la fois, à cause des choses désagréables que NOUS lui disons ou que l'on a pu entendre d'autres dire sur lui ; à une époque où l'on est si sensible au regard et avis des autres.
Il faut protéger vos ados en démontant régulièrement les paroles négatives qu'ils ont prononcées sur eux-mêmes, ou que d'autres ont prononcées, par la puissance de paroles positives. Beaucoup de parents, malheureusement, appuient continuellement sur les points négatifs de leurs enfants et sont parmi les principaux destructeurs de leur identité.

Si le corps est atteint par le péché, le corps en lui-même n'est pas mauvais, si je peux dire. IL DOIT ETRE RESPECTÉ, AIDÉ, plus....AIMÉ !!!
Il est comme un enfant, immature certes, mais il n'y a rien de plus simple que de blesser un enfant. Et plus il est immature, plus c'est facile de le blesser car il ne relativise pas.
Voyez-le sous cet angle : Allez-vous cesser d'aimer votre enfant parce qu'il est trop gros, trop maigre, trop petit, trop grand, parce qu'il a un gros nez, des oreilles décollées ? De même, vous devez aimer votre corps ! Tout ce que Dieu a créé mérite le respect !
Jésus a pris soin de Son corps et a enseigné aux autres à faire de même :
Dans la barque Jésus dormait, alors que Ses disciples étaient éveillés. Il donnait donc à Son corps de rattraper le SOMMEIL dont Il avait besoin

24 Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.

Quand une femme a répandu du parfum sur Ses pieds, Il a apprécié ce geste et a loué la femme de PRENDRE SOIN DE LUI (Marc 14 : 3)
Lui-même a dit :
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

Qu'est-ce que cela signifie sinon : « Ne te laisse pas aller, prends soin de toi. »
Paul dit à Timothée de boire un peu de vin vis-à-vis de ses douleurs d'estomac. Il y a des choses à faire autres que juste prier pour que tout se fasse tout seul, pour prendre soin de soi.
Voyez Esther, sa préparation pour comparaître devant le roi (Esther 6 : 12). Dieu n'a pas dit : « Vas-y « crado ! Peu importe, de toute façon c'est Moi qui vais te faire trouver grâce auprès du roi ! » Non ! Dieu utilisait cela comme base pour que Son onction soit efficace. 
Le Père du fils prodigue, lorsque ce dernier est revenu :
22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.

Jésus Lui-même avait une robe de riche, d'une seule couture ! Les clichés religieux doivent tomber ! Il ne se baladait pas en haillons pour avoir l'air spirituel.

Trop prendre soin de soi c'est de l'égocentrisme, pas assez c'est de la négligence. Dieu n'aime pas la négligence. Il veut qu'on prenne soin de nous !L'Ecriture nous enseigne l'amour et donc l'estime de soi. 

Comme mentionné dans un autre cours : Beaucoup de personnes ont un problème avec leur image. Le diable les a accablées de complexes pendant des années et elles ne réalisent pas que l'image est un don de Dieu, indissociable du don même de la personnalité que le Seigneur veut restaurer chez chacun de Ses enfants. 

 Le processus de sanctification ne consiste pas à la détruire ni à l'ignorer, mais à la redécouvrir pour ce qu'elle est supposée être selon Dieu. 
Nous sommes créés à l'image de Dieu, c'est pourquoi le diable s'acharne à détruire notre image ! Il faut donc, si nécessaire....se réconcilier avec son corps.

Lorsque l'on parle d'être réconcilié avec son corps, cela signifie de manière plus technique que nous devons réconcilier notre âme, le centre de notre personnalité et de nos émotions avec notre corps.
Quand l'âme est malade elle s'en prend au corps. Anorexie, masochisme, sadisme et autres dérèglements ne trouvent pas leur origine dans le corps mais dans l'âme.

L'âme blessée, malade, oppresse le corps.
Le corps et l'âme doivent être réconciliés. Il y a une volonté de destruction de notre corps voulue par le diable. 

Mais il y a une volonté d'épanouissement de notre corps voulue de Dieu.

Beaucoup de raisonnements religieux ont accentué cette séparation de l'âme et du corps. Or, ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible. Elle enseigne à trouver l'harmonie entre les trois choses : L'esprit, l'âme et le corps. 
Trois personnes ne peuvent trouver leur harmonie qu'en travaillant en considérant que chacun est important, qu'aucun ne doit être méprisé ou maltraité.
Certains d'entre vous vous avez refusé à votre corps la joie et l'expression. Il est temps de lui donner cette liberté. Même si cela doit se faire en plusieurs étapes.
Le corps EST POUR LE SEIGNEUR nous dit un verset que nous avons cité et le Seigneur pour le corps. 

11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Un chrétien n'est pas quelqu'un qui doit avoir la mort dans son corps mais LA VIE !

A la suite de ce message s'effectuent régulièrement des délivrances, des guérisons et des transformations. Ces délivrances et guérisons passent par des repentances. Repentances d'avoir méprisé, maltraité, maltraité son corps ! Et des prises de décision d'aimer, respecter et utiliser son corps pour la gloire de Dieu, sous l'inspiration du Saint-Esprit.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations