Reconnaissance et honneur
Nous avons tous besoin de reconnaissance. Il faut retrouver de plus en plus cette capacité, dans l'Eglise, à honorer les gens, autant que possible, au lieu de les critiquer constamment et de les mettre sous pression.
L'homme né de nouveau, loin de devenir un automate, n'a jamais été aussi humain dans le bon sens du terme. En effet, l'être humain a été créé avec des besoins : celui d'être valorisé, d'être aimé et d'aimer ! Nous avons tous besoin de reconnaissance, avoir besoin de reconnaissance n'est pas une anomalie. C'est quand ce que nous faisons est motivé par le besoin et la recherche de reconnaissance que nous faisons fausse route, et risquons de passer notre vie à être esclaves de ceux dont on attend la reconnaissance. En effet, pour recevoir cette reconnaissance on va, alors, aller dans le sens des attentes des uns et des autres à notre égard sans que ce sens soit celui que l'on aurait fait prendre à notre destinée si l'on n'avait pas été motivé de la sorte. Sinon, la reconnaissance est un besoin normal et sain.
Dieu Lui-même a besoin de reconnaissance. Lorsque nous Le louons et L'adorons, nous proclamons, entre autres, qui Il est et nous Lui rendons la reconnaissance qui Lui est due. Chacun de nous a, également, DROIT à de la reconnaissance. Donner de la reconnaissance à quelqu'un participe à son équilibre. Tout homme qui ne reçoit pas de la reconnaissance de ses parents, de ses enfants, de sa femme en souffrira et toute femme qui ne reçoit pas la reconnaissance de son mari a un sentiment de dévalorisation. Le manque de reconnaissance nous donne le sentiment d'avoir peu de valeur.
Savez-vous quelle est la réponse que la Bible adresse à ce besoin de reconnaissance ? Elle n'a pas un discours religieux du genre : « Vous n'avez pas besoin de reconnaissance, faites sans cela ; c'est ça être spirituel ». Ce qui équivaudrait un peu à la manière bouddhiste de gérer les choses : la « grande révélation » du Bouddha, c'était que puisque les souffrances sont causées par les désirs que l'on ne peut satisfaire, la solution est donc de supprimer les désirs. La Bible ne va nullement dans cette direction. Elle nous enseigne à garder les bons désirs et à supprimer uniquement les mauvais. Ensuite, à trouver un équilibre.
Les émotions sont une bonne chose. L'idée est, simplement, de ne pas être dominés par elles. Il est bien d'avoir des émotions, mais il ne faut pas que nos émotions nous aient. Il est bien d'avoir besoin de reconnaissance, mais il n'est pas bon que ce besoin nous dominent et nous motive. La réponse que la Bible adresse à ce besoin de reconnaissance est... eh bien... que l'on se rende la reconnaissance les uns aux autres. Une forme de l'amour que l'on témoigne aux autres est de leur apporter de la reconnaissance. Elle le dit sous la forme de s'honorer les uns les autres, d'honorer notre femme, d'honorer ceux qui sont en place d'autorité, etc. Honorer, c'est reconnaître la valeur des gens et leurs mérites, c'est une déclaration de reconnaissance à l'égard de ceux que l'on honore.
Il faut retrouver de plus en plus cette capacité, dans l'Eglise, à honorer les gens au lieu de les critiquer constamment et de les mettre sous pression. Lorsqu'honorer est poussé à l'extrême, cela devient une forme de manipulation. Mais lorsque qu'honorer est négligé, cela a des conséquences destructrices dans plusieurs domaines. La solidité des relations en est ébranlée. En effet il est difficile d'aimer, de côtoyer, de vivre ou de travailler longtemps avec quelqu'un qui ne nous valorise jamais ou peu. On montre du doigt les gens divorcés dans l'église, mais il faut savoir que certains n'ont subi, pendant des années, que rabaissements, humiliations et paroles négatives à leur égard. Un jour, ils ont dit : « Stop !!! ». C'était la seule façon de sauver leur vie ! Je les comprends ! L'estime de soi, facteur d'une identité forte, est mise à mal lorsque l'on n'est pas valorisé et reconnu. Dans la définition de 1 Corinthiens 13 de l'amour un des versets est rendu, selon la traduction, par : "L'amour cherche le meilleur chez chacun". Nous avons tant de chrétiens toujours en train de chercher le pire chez les autres. Cela ne vient pas de l'Esprit de Dieu. Laissons-nous inspirer par le bon Esprit !
Alors, cherchez à honorer quelqu'un aujourd'hui. A commencer par votre conjoint ! Au lieu d'être connu comme celui qui critique tout le temps, ou encore qui n'écrit sur Facebook que pour dire aux autres ce qui ne va pas... soyez connu comme celui qui cherche et sait voir le bon chez les autres et le mettre en évidence.