Le rapport avec le père (Page 1 / 2)

Une étude de Claude & Julia Payan

Le coeur des pères vers les enfants

En Jésus-Christ, Dieu restaure Son peuple. Qu'est-ce que cela signifie ? 
Que Dieu commence par restaurer la qualité des relations : la relation avec Lui, enpriorité, et la relation des uns avec les autres.

Il y a une promesse dans Malachie 3 : 23-24, pour les temps messianiques et pour les temps de la fin dans lesquels nous sommes entrés :

23 Voici, je vous enverrai elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 24 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

Dieu a envoyé Jean-Baptiste, avant la première venue de Jésus, qui était “l'Elie qui devait venir”, mais il est fait allusion, ici, à la période précédant le retour de Christ : “...avant que le jour de l'Eternel arrive”.

Avant ce temps, Dieu veut régler certains problèmes !

Entre autres ceui de la relation des pères avec leurs enfants.

Un “problème” qui Lui tient particulièrement à coeur est celui des relations entre les enfants et leurs pères.
“Qu'est-ce que cela a à voir avec l'Evangile ?” demandera peut-être quelqu'un.

1- Si Malachie a parlé de cela, concernant les temps messianiques, c'est que la restauration des relations pères-enfants est une vérité indissociable du message de l'Evangile.

2-  Dans l'Evangile, Dieu se révèle comme “Dieu le Père” pour ceux qui acceptent Christ comme Sauveur, “Le Père qui est aux cieux”, “Le Père Eternel”, etc. Il nous est dit que l'Esprit Saint en nous veut nous amener à crier “Abba”, c'est-à-dire “papa”.

Il y a donc dans la notion de père une réalité spirituelle puissante et profonde, puisque rattachée à la personnalité même de Dieu.

Il est prouvé que c'est le père qui met, en quelque sorte, le cachet sur l'identité de son enfant. Un enfant qui n'a pas été aimé, respecté, encouragé et influencé convenablement par son père, ou qui n'a pas eu de père tout simplement, va passer sa vie à rechercher cette “validation” ; bien souvent de la mauvaise manière.
Certains diront : “Oui, mais la relation de la mère avec les enfants n'est-elle pas aussi importante que celle du père ?” Bien sûr ! La relation avec la mère marque plus l'enfant de la naissance à la petite enfance.
Ensuite doit intervenir, à tout prix, l'influence du père, surtout à l'adolescence. On se rend compte que le gros des problèmes familiaux est dû à la relation brisée avec le père et non avec la mère. Cela est dû à la place d'autorité que le père a reçue, du ciel, dans sa famille.
Il est question, dans l'Ecriture, de la manière de vivre que l'on hérite de ses pères :

18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,

Le père apporte un héritage spirituel à ses enfants.Ce principe marche dans les deux sens, le bon comme le mauvais. 

T D Jake qui a, entre autres, un puissant ministère dans les prisons, raconte que dans une grande prison lorsqu'est arrivée la fête des mères, des cartes de “Bonne fête maman” y ont été vendues. La demande a été si forte parmi les prisonniers qu'il y a eu rupture de stock. Si bien que les autorités de la prison se sont dit qu'il ne fallait pas que la même chose se reproduise à la fête des pères. Pour ne pas être pris de court, ils ont donc fait des stocks importants de cartes en vue de la fête des pères. Eh bien, vous voulez savoir ? Très peu de prisonniers ont acheté une carte pour leur père ; si bien que les autorités de la prison se sont retrouvées avec un gros stock de cartes invendues. Beaucoup de ces hommes et femmes qui avaient volontiers acheté une carte de bonne fête pour leur mère, ne se sont pas sentis concernés pour leur père. Vous savez pourquoi ? La plupart des personnes qui se retrouvent en prison s'y retrouvent non pas parce qu'elles ont eu une mauvaise mère, mais parce qu'elles ont eu un mauvais père.

Même parmi les enfants de chrétiens, la relation est plus souvent détruite avec le père qu'avec la mère. Une cause majeure du malaise de notre société est la relation détruite avec le père. Elle n'est qu'une répercussion logique de la relation détruite par le péché avec notre Père céleste. A la différence que, dans ce cas, ce n'est pas Dieu qui a détruit la relation avec l'homme, alors que dans notre société le père est souvent directement responsable de la relation détruite avec ses enfants.

Un signe de ces temps et de la restauration de l'Eglise est que beaucoup de père réaliseront plus fortement leur responsabilité vis à vis de leurs enfants et ressentiront le besoin de REPARER et RACHETER LE TEMPS. Plusieurs pères spirituels aussi reprendront leur charge qu'ils avaient négligé ou laissé en cours de route pour une raison ou une autre.
Ce qui n'est possible qu'en et par Jésus-Christ !!

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière