Le rapport avec le père (Page 2 / 2)
La notion d'autorité faussée à rétablir
Dieu a placé les autorités comme sujets de bénédictions, et non de frustrations, pour les autres !
En faussant la juste notion d'autorité, le diable brise la qualité de la relation et du bon fonctionnement d'une cellule, qu'elle soit familiale ou autre.
La puissance de restauration de Dieu passe donc obligatoirement par la double restauration de l'autorité et de la relation d'amour.
Dieu est Amour !
L'amour est le facteur par excellence qui permet à une personne de trouver son équilibre.
Il n'y a pas d'amour qui ne doive pas être exprimé par des manifestations d'affection. Dès notre enfance, nous avons besoin de recevoir ces manifestations d'affection de la part de ceux qui nous entourent.
Le diable travaille dans l'autre sens : il s'efforce de remplacer l'amour par la haine, le don par l'égoïsme et l'affection par le rejet. Il travaille à fausser les relations.
La relation qui marque notre vie dès le départ va, bien sûr, être la relation que l'on développe avec nos parents.
Toute personne qui n'a pas été aimée convenablement par ses parents souffre obligatoirement de manques affectifs et se retrouve, en conséquence, émotivement déséquilibrée. Toute personne qui n'a pas grandi dans un environnement familial rempli d'amour souffre des conséquences de la relation faussée ou brisée avec ses parents ou un de ses parents.
Son jugement et sa relation avec les autres, avec son propre conjoint, ses enfants, ses amis et avec DIEU s'en trouvent affectés. La relation d'autorité particulièrement va être faussée.
Les parents représentent une autorité, au départ établie par Dieu. La relation faussée avec les parents fausse la notion même d'autorité.
Certains haïssent l'autorité sous toutes ses formes, même celle d'un pasteur, car ils ramènent leur notion d'autorité à la mauvaise autorité que leur père ou leur mère a exercée sur eux. On ne peut plus rien leur dire sans qu'ils le prennent comme une agression ou un désir de les humilier.
Pourtant la notion d'autorité est ce qui permet à une famille, une société, une église, une équipe et à tout groupement de personnes de fonctionner. L'autorité bien utilisée permet le bon fonctionnement des relations. Non pas une autorité tyrannique, mais une autorité dans l'amour.
Pour qu'une famille fonctionne de manière équilibrée, il faut que l'autorité d'un père et d'une mère soit clairement exprimée. Les parents vont user de cette autorité pour, entre autres, interdire à leurs enfants de faire des choses qui nuiraient à ces derniers tant qu'ils ne sont pas capables de comprendre ce qui est bon ou pas pour eux.
L'autorité s'exprime donc, entre autres, par la protection qu'elle apporte aux enfants. Elle peut s'exercer sans amour - c'est vrai - et, dans ce cas, elle est une autorité abusive.
Mais, bien exercée, l'autorité permet à l'amour de s'exprimer efficacement.
Dieu a placé les autorités comme sujets de bénédictions, et non de frustrations, pour les autres ! En faussant la juste notion d'autorité, le diable brise la qualité de la relation et du bon fonctionnement d'une cellule, qu'elle soit familiale ou autre.
La puissance de restauration de Dieu passe donc obligatoirement par la double restauration de l'autorité et de la relation d'amour.
Cette restauration de l'autorité doit se faire entre Dieu et l'homme, entre parents et enfants, une église et son pasteur, mari et femme, etc.
Ceci n'est pas toujours faisable, car tous n'acceptent pas ce processus qui demande repentance et humilité, tant du côté de ceux qui exercent l'autorité que de ceux qui doivent s'y soumettre.
Mais l'autorité à été donnée, non pas comme une place pour dominer les autres, mais pour être à même de mieux les bénir et les protéger.
Même le mot "chef" utilisé par l'Ecriture pour qualifier l'homme dans 1 Corinthiens sous-entend en Grec "source de bénédiction".
Si vous oubliez ce point et ne vous concentrez que sur la notion "commandeti", vous avez tout faux. Donc si vous avez abusé de l'autorité, revoyez sa définition si vous devez l'exercer, sinon mieux vaut que vous ne l'exerciez pas.
L'autorité vous est donnée pour mieux SERVIR, pas pour mieux dominer !
Si vous avez une répulsion face l'autorité, faites de même, car vous ne pourrez évoluer dans la vie sans vous soumettre régulièrement à une autorité. Juste choisissez bien lesquelles vous reconnaissez et lesquelles vous ne reconnaissez pas. Mais en aucun cas n'essayez de vivre sans !
Plus à dire sur l'autorité du... père ! ça suit !