Guéris les uns par les autres

Un texte de Claude & Julia Payan

16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Ce «Afin que vous soyez guéris» sous-entend, pour moi, afin que vous soyez guéris par les autres. Car il est question de confesser aux autres, qui ensuite prient pour nous «la prière fervente du juste» qui amène la guérison.

La «confession» ne sous-entend pas, comme le voudrait un schéma religieux «préfabriqué», qu'on va trouver quelqu'un et qu'on lui lise la liste de nos fautes.

«Confessez vos péchés les uns aux autres » ne signifie pas non plus qu'on doit confesser ses fautes à n'importe qui, ou même à tout le monde à partir du moment où les gens sont des chrétiens.

Plus d'une personne s'en est mordu les doigts. Et ce n'est pas du tout ce que veut dire ce verset.

Il veut dire qu'au sein du corps de Christ, de notre église locale plus précisément - et normalement - on doit être suffisamment en confiance avec CERTAINES PERSONNES pour pouvoir SE CONFIER. Et, entre autres, confesser des péchés si besoin est.

La bonne santé d'une église locale se juge par le fait qu'il y ait des gens avec qui l'on se sent en sécurité et confiance, au point de pouvoir leur montrer nos faiblesses. Et mieux, à qui on se sentira de confesser un péché.

Si ce n'est pas le cas, il y a une partie primordiale du ministère de l'église : être des instruments pour la guérison des autres, qui est zapée !!!

Donc ce verset nous dit, en d'autres termes, que Dieu veut utiliser les autres pour nous guérir. Ou nous utiliser pour guérir les autres.

Présenté comme cela, ce n'est pas encore assez précis parce que ça donne l'idée que je peux être guéri par n'importe quel chrétien et vice versa. Mais, comme pour la confession, cela signifie qu'au sein du corps de l'église locale, il y a des PERSONNES PRECISES que Dieu veut utiliser pour nous guérir, toi ou moi.

Ces personnes, en d'autres termes, reçoivent une onction particulière de Dieu pour te faire du bien. S'ils faisaient la même chose avec un autre (ou d'une manière générale), ils n'auraient pas les mêmes résultats.

C'est ce qu'ont du mal à accepter beaucoup de pasteurs qui estiment qu'ils doivent être l'instrument par excellence pour la guérison de chaque brebis de leur église.

Or, le principe biblique (et « anti-babylonien »), c'est qu'on devienne le gardien de son frère. A la lumière de ce que nous venons de dire : qu'on devienne le gardien particulier de la personne que Dieu nous montre en particulier.

Un pasteur est un gardien d'une manière générale, mais ne doit pas essayer de le devenir d'une manière spécifique. Sinon, il se retrouve comme Moïse, qui voulait juger seul tout le peuple, dépassé voire détruit par le travail.

Il est donc important de reconnaître les gens que Dieu met sur notre chemin pour nous apporter Sa guérison. Il y a des personnes qui, normalement, nous sont commises d'office par Dieu : certaines personnes de notre famille qu'on côtoie tous les jours sont supposées être un instrument par excellence. A commencer par notre conjoint et nos enfants.

Logique ?! Pourtant cette logique n'est pas toujours une réalité.

Question : Suis-je un instrument de guérison pour ma famille ?

Dieu, c'est un guérisseur. Maintenant, d'après notre verset, Il agit à travers des hommes. Nous sommes SON corps, n'est-ce pas ? Jésus, la tête, agit à travers le corps, pas seul.

Une réflexion : certaines personnes n'ont peut-être jamais obtenu leur guérison parce qu'elles l'attendent de Dieu et pas des hommes. Or, problème pour eux : Dieu agit à travers des hommes.

C'est donc un mauvais calcul d'être braqué contre tous les chrétiens parce quelqu'un nous a blessés un jour. C'est même stupide et destructeur ! Nous sommes alors victimes du jugement que nous portons sur les autres.

Nous trouvons deux extrêmes au sein du corps de Christ :

- L'extrême de ceux qui restent fermés sur eux-mêmes et ne voient pas, de ce fait, les instruments de guérison que Dieu met sur leur route.

- Et ceux qui, par contre, racontent sans arrêt à tout le monde leurs problèmes et leurs malheurs, cherchant à en attendrir le maximum. Ils fatiguent et font fuir tout le monde, en fin de course, même ceux qui sont appelés par Dieu à les aider. Car leur attitude est malsaine et trouve ses racines dans l'apitoiement sur soi qui est un principe démoniaque.

Nous pouvons être des instruments pour la guérison les uns des autres, certes, mais nous pouvons tout aussi bien être des instruments pour leur destruction. Cela aussi est biblique :

15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

Un chrétien qui a une mauvaise attitude n'est pas seulement quelqu'un qui ne rentre pas dans son ministère de guérison à l'égard des autres, mais quelqu'un qui DETRUIT les autres. Des églises entières, après avoir connu un réveil puissant, ont été réduites « en poussière » suite aux médisances, jalousies et compétitions des uns à l'égard des autres.

On peut soit être guéris les uns par les autres, soit être détruits les uns par les autres. Tout dépend du ou DES choix que l'on fait.

Etre un guérisseur n'est donc pas quelque chose qu'on est naturellement. Quoi que l'on fasse ou ne fasse pas.

Dieu pose la question à Son peuple :

22 N'y a-t-il point de baume en Galaad ? N'y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s'opère-t-elle pas ?

Dieu sous-entend dans ce verset qu'il devrait y avoir du Baume, de quoi panser et soigner les blessures au milieu de Son peuple. Et que la responsabilité de ce qu'il n'y ait pas ou pas assez de guérison ne lui revient pas à Lui.

Nous sommes donc, bibliquement, des guérisseurs en puissance !!!

Maintenant, beaucoup sont des guérisseurs qui ne savent pas quels sont les instruments de guérison que Dieu a mis entre leurs mains. Ou ils ne les ont jamais développés. Voire, ils essayent d'aider les autres de toutes les façons, mais non par les moyens de Dieu.

Question : quels sont les instruments de guérison ?

Quels sont les instruments de guérison que Dieu a placés entre nos mains ? Il y a en a trois :

Le premier : La prière !

Evidemment. Elle est citée dans notre verset d'introduction comme le moyen qui permet d'apporter la guérison à celui qui se confie ou confesse ses fautes :

« ... et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »

Toute guérison, dont on doit être l'instrument, n'est pas supposée s'accomplir pour autant par la force humaine, mais par l'Esprit de Dieu. La prière est le lien qui permet à Dieu d'agir par Son Esprit. Il répond à nos prières !

Lorsqu'Abimélec se retrouva dans les ennuis pour avoir pris la femme d'Abraham et qu'il se fut repenti, Dieu ne lui dit pas seulement qu'il était pardonné et que cela suffisait. Mais qu'il aille trouver Abraham pour qu'il prie pour lui et, alors, il serait guéri :

7 Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient.

17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?

Le fait qu'Abimélec se détourne de son péché devait être suivi de la prière, c'est-à-dire d'une déclaration d'Abraham qui le déliait de l'offense dont il était l'auteur, et en conséquence de la malédiction qui en découlait.

PRIEZ POUR LES GENS QUE VOUS AIMEZ, et spécialement pour ceux que Dieu vous met à coeur !

Maintenant, la prière ne doit pas être une échappatoire pour ne rien faire d'autre : « J'ai prié, c'est bon », « On a prié pour vous, qu'est-ce que vous voulez de plus ? ». Si vous avez pu parler à Dieu pour prier, il va falloir aussi parler aux gens.

Le second instrument que Dieu nous demande d'utiliser pour la guérison des autres est : Notre parole !

18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison.

La plupart des gens blessés l'ont été à un moment (ou à plusieurs moments) de leur vie par des paroles. Des paroles par lesquelles on les a dévalués, rabaissés.

Les paroles ont le pouvoir de réconforter, relever, encourager, « rebooster », etc. Elles sont « esprit et vie », elles apportent la vie lorsqu'elles sont inspirées de Dieu.

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.

On est supposé dire aux gens : qu'on les aime, qu'on les apprécie, quelles sont les qualités qu'on leur trouve, les progrès qu'ils ont faits, etc. Tout ça, c'est s'exhorter :

11 C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.

Tu me diras : « Est-ce qu'on doit donner tant d'importance aux paroles dans la mesure où je ne prononce pas de paroles négatives ? »

Les gens qui ont été blessés l'ont été par des paroles négatives prononcées à leur égard, mais l'ont aussi été par des paroles que l'on n'a pas prononcées.

Des « je t'aime » tout simplement qu'on a attendus de ses parents, de ses amis ou de son conjoint qui ne sont jamais venus ou si peu souvent.

Des «T'es super! », «Je crois en toi !», «Tu vas y arriver !».

Le christianisme n'est pas un christianisme silencieux !

13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,

Bibliquement, ces réunions, où presque personne n'ouvre la bouche, où ce sont toujours les mêmes qui prient, où on part du principe que Dieu sait et qu'on n'a donc pas besoin de parler, n'ont rien de vraiment spirituel.

Des gens peuvent ne pas être guéris autour de toi parce que tu les blesses par tes paroles, mais aussi parce que tu ne leur parles pas.

Ou parce que tu ne leur parles pas comme il faut :

4 La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.

Ou parce que tu ne leur dis pas les choses qu'il faut :

14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.

Dans ce verset, il est question de se parler, remplis de bonnes dispositions. Et d'être CAPABLES de bénir les autres par ses paroles.

Ou pas assez souvent :

13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

Le troisième instrument que Dieu nous demande d'utiliser pour la guérison des autres est : L'action !

C'est-à-dire des oeuvres conformes à nos paroles. Des oeuvres qui sont des témoignages d'amour !

Exemple, dans un couple : vous pouvez dire à votre conjoint que vous l'aimez toute la journée, si ce n'est pas prouvé par des actes concrets...

D'ailleurs si l'action ne suit pas la parole, la parole va produire au bout d'un moment l'effet contraire. Chaque fois qu'elle sera prononcée, elle deviendra agressive. Celui qui la recevra pensera automatiquement, comme dit le chant : « toujours des mots, encore des mots, les mêmes mots... ».

C'est comme lorsque nous demandons à nos enfants de faire quelque chose et qu'ils ne le font pas. Quand ils nous disent qu'ils nous aiment, nous leur disons : « Eh bien, alors fais ce que je t'ai dit », « Arrête de me dire que tu m'aimes et de faire le contraire de ce que je te demande ».

Les mots perdent leur pouvoir sans action !

18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

Il est vrai qu'il y a des gens plus sensibles aux paroles qu'aux actes et vice versa. Il y aussi des personnes qui s'expriment plus à travers les actes que par les paroles et vice versa.

Maintenant, prendre cela comme prétexte de penser : « Je fais l'un donc je n'ai pas besoin de faire l'autre », serait déplacé.

Bibliquement, les deux doivent entrer en ligne de compte. C'est le principe, énoncé dans Jacques, de la foi et des oeuvres. Ma foi qui s'exprime entre autres par la parole, si elle est vivante, va engendrer des oeuvres.

Ces trois armes de guérison sont aussi les trois armes qui, mal utilisées, peuvent détruire l'autre.

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