La culture, c'est comme la confiture…

par Gwen Dressaire • Il y a 1 mois
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Dans ce verset, nous pouvons d'ores et déjà comprendre que l'Évangile ne s'adapte ni à l'origine, ni à la culture d'une personne, ni à sa position sociale, ni à son sexe. Autrement dit, l'Évangile ne s'adapte pas au monde, mais le monde doit s'adapter à l'Évangile.

Nous lisons dans Romains 12:2 “ Ne vous conformez pas au siècle présent...” Et depuis que Paul a écrit ce verset sous l'inspiration du Saint-Esprit, il y a eu beaucoup de “siècle présent” auxquels il ne fallait pas se conformer. Je dis cela, car tout au long de l'histoire de l'Église, la culture et la tradition se sont immiscées dans la saine doctrine, amenant beaucoup de dérives.

Aujourd'hui, nous voulons examiner de plus près les dangers de la tradition et de la culture dans l'Église:

1. L'ASPECT DOCTRINAL

  • Je me souviens avoir échangé avec une personne qui disait que la Bible et la tradition avaient une position équivalente concernant sa foi. Pourtant, la foi vient de la Parole de Christ seulement !
  • Je me souviens avoir entendu, dans la communauté manouche, des personnes prier “Baro Devel”. En faisant des recherches, j'ai constaté que cette appellation de Dieu est apparentée à la mythologie tzigane. Nous sommes donc dans le mysticisme !
  • J'ai travaillé plusieurs années avec des Sud-Africains se disant chrétiens évangéliques, mais qui mélangeaient à leur foi le culte des ancêtres. Encore du mysticisme!
  • J'ai connu dans ma propre famille des personnes ajoutant à la foi en Jésus-Christ le culte des saints, des médaillons, des chapelets, des superstitions, etc... C'est de l'idolâtrie!
  • Nous savons également qu'en Afrique ou sur les îles, les rituels traditionnels ont une place importante : les sacrifices d'animaux, les tatouages, les incisions, les vêtements… Encore de l'idolâtrie.

Luc 12:23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

Rappelons que la Parole de Dieu devrait toujours être le centre de tout ce que nous croyons et de notre très sainte foi. La Bible dit que notre foi vient de la Parole de Christ. (Romain 10:17)

2. LE COMMUNAUTARISME

  • Nous parlons ici d'une église où la communauté se fait plus ressentir que l'Évangile. J'ai été interpellé par ce que disait le Pasteur Papytcho AKIEWA, qui est pasteur en Région Parisienne. Il dit : “ Je n'ai pas quitté mon pays, à savoir le Congo, pour gagner les gens de mon pays ! ” L'Église devrait refléter l'endroit où elle se situe et avoir les portes ouvertes pour quiconque croit.
  • J'ai connu un frère d'origine africaine dont la mère refusait qu'il se marie avec une femme blanche. Sachez que le racisme est un péché, mais plus encore vous anéantissez peut-être les plans de Dieu avec ce genre d'agissements !
  • L'Église est un centre cultuel et non un centre culturel ! Vous courez le grave danger de faire croire aux gens qu'ils sont sauvés, alors que ce qu'ils aiment dans votre assemblée, c'est l'aspect socio-culturel et convivial...

Il y a des coutumes, des traditions, des héritages culturels dont beaucoup ont du mal à se défaire. Et pourtant, ces choses sont contraires aux principes divins. Je veux vous encourager, aujourd'hui, à être ferme concernant l'Évangile que vous avez cru, et ne pas ajouter foi à tout esprit, toute doctrine, toute coutume.

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Photo de Gwen Dressaire
Leader de louange
Photo de L'équipe emci
Yveline et son équipe

13 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK