L'or de Sodome
Paul, notre bien-aimé ami et apôtre nous interpelle et nous appelle à être des imitateurs de Dieu, en d'autres termes, à vivre comme Jésus. La question qu'il convient donc de se poser c'est celle-ci 'que ferait Jésus s'il était à ma place?”. Lui-même a établi un lien de cause à effet entre L'aimer et faire ce qu'Il dit.
Donc devant chaque circonstance, ce qui compte ce n'est pas ce que je pense de prime abord, c'est ce que Dieu pense. Avant d'arrêter une opinion sur quoi que ce soit, le chrétien doit d'abord découvrir ce que Dieu Lui pense; et s'adapter en conséquence.
Nous avons tous des personnes dont l'opinion nous est précieuse, seuls les jeunes et les insensés pensent tout savoir et opposent leurs points de vue à ceux des sages.
Dieu veut être le premier consulté sur tout avant que nous ne formions une opinion. C'est tellement facile de se laisser emporter par les courants de pensée dominants et accepter le compromis. Le monde et ses convoitises sont passagers.
Ceux qui réjouissent le coeur de Dieu ne sont pas ceux qui se laissent dominer par le monde mais ceux qui vont à contre courant et maintiennent fermement leur foi. On nous demandera souvent de ne pas être si rigoureux, contre promesse d'amitié, d'estime, j'en passe.
Récemment lors d'un long voyage en avion avec plusieurs escales, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec une personne sur des questions différentes dont Dieu, la foi, le mariage chrétien, etc. Au moment où nous nous séparions à Doha, elle a exprimé toute la joie qu'elle a eu à discuter avec moi et a ajouté, en disant au revoir, quelque chose dans le genre, 'essaie quand même d'accepter des compromis /infléchir tes positions', sur quoi j'ai répondu, 'absolument pas, pourquoi faire? Ce que je crois et fais marche, c'est vrai et ca marche pour moi'. Et elle de dire, en me fixant du regard, 'oui, ça marche, c'est évident en te voyant'.
Mes amis, ça marche. La vérité de Christ, le choix de la sainteté, ça marche lorsque nous choisissons de les épouser pleinement au lieu de les accepter en maugréant, alors même que nous lorgnons le monde et ceux du monde, en nous disant que ces veinards s'amusent bien plus que nous. Lorsque vous vous rangez définitivement du côté de Dieu, vous pouvez faire le plein de Son attention, et ça se voit.
Tout l'or de Sodome ne peut guère rivaliser avec les trésors du royaume de Dieu.
Shalom