Jamais sans toi

Un texte de Bola Olivia Ogedengbe

Moise, somme toute, était un homme plutôt étonnant. Il avait eu une phrase à un moment donné qui est devenue partie intégrante de ma vie de prière. C'était une phrase plutôt inhabituelle qu'il a prononcé devant Dieu peu de temps après que son peuple se soit attiré l'irritation de Dieu de par leur virage dans l'idolâtrie. Moïse quant à lui n'a pas pris part à leur disgrâce ; ce qui me rappelle de nouveau à quel point chacun a besoin d'être de la même trempe que Moïse ; capable de dire: la nation entière peut rétrograder, mais moi, je suis acquis à Dieu pour toujours.

Combien de fois l'on cherche à justifier telle ou telle action en arguant que tout le monde le fait, ça ne change rien au fait que ce n'est pas bon. Chacun a le choix ; ou on est un Aaron qui a suivi le peuple, ou on est un Moise qui a conduit le peuple ; ou vous suivez vos amis inconstants ou c'est eux qui vous suivent. A méditer.

Nous voyons donc Moïse qui a reçu une parole de Dieu selon laquelle un ange les accompagnerait dans leur voyage dans la terre promise, Dieu estimant que ce peuple était si rebelle que s'Il les accompagnait il risquait de les frapper. Peu de temps après, Moïse est en communion avec Dieu et il insiste pour que Dieu lui dise qui devait les accompagner, Lui rappelant qu'Il avait bien dit que lui Moïse avait trouvé grâce à Ses yeux. Dieu lui répond avec bienveillance, et Moïse poursuit, en disant cette phrase qui m'a tellement bouleversée et qui peuple mes prières depuis de longues années ; "si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fait pas partir d'ici". Wow!

Il faut mesurer la portée de ce que cet homme est en train de dire. Il était certain que ce qui les attendait était bon. Dieu en a fait la promesse à Abraham, Isaac et Jacob et maintenu cela pendant les 400 ans d'esclavage, Il les a fait sortir d'une main puissante d'Egypte et maintenant ils étaient enfin en route. C'est un pays où coule le lait et le miel. Une autre traduction dit ceci 'ruisselant de lait et de miel'. Moïse dit en somme, adieu le lait, adieu le miel ; l'avenir est certes prometteur, mais sans Dieu, la promesse est terne.

Comment ne pas tirer la comparaison avec certains, pourtant dans la foi, qui se seraient sentis plus à l'aise s'ils n'étaient pas ainsi 'encombrés' par la présence de Dieu car Il risquait fort bien de leur couper les ailes. Maintenant, un ange, oui, un ange ferait l'affaire. Dommage! C'est que pour beaucoup d'entre nous, ce qui compte vraiment c'est ce bon lait et ce bon miel à la fin du voyage.

Curieux personnage Moise, pour lui c'était ce bon Dieu qui comptait. Un voyage sans Lui n'en valait pas la peine. Tout le lait et tout le miel du monde ne pouvait le convaincre d'y aller sans Dieu. Dieu, en réalité, doit être l'unique étoile dans notre firmament, et tout perd sa saveur dans Son absence. Ce n'est donc pas étonnant que Dieu parle avec Moïse comme un homme parle à son ami. De nos jours, la même question nous est posée.

Quelle est la valeur de Dieu à nos yeux? Quelle est la valeur des choses à nos yeux ? Y a t-il des choses que nous sommes déterminés à obtenir même au risque de devoir faire le voyage sans Dieu? À quoi sommes nous prêts à renoncer si Dieu ne fait pas le voyage avec nous? La réponse à ces questions reflète la profondeur de notre attachement à Dieu et le degré de révélation de Sa personne qu'Il va nous accorder. Moïse s'est permis d'aller plus loin, en disant à Dieu 'Montre moi ta gloire'. Et Dieu l'a fait.

Que nous soyons de ceux qui ont compris ce qui a une vraie valeur éternelle, des hommes et des femmes qui sont résolument décidés à ne faire le moindre pas sans Dieu.

Shalom!

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations