Les lettres de Jésus aux églises locales Bola Olivia Ogedengbe

Publié il y a 10 ans

La série « Les lettres de Jésus aux églises locales »

1. Lettre à l'église d'Ephése - Bola Olivia Ogedengbe

Lettres à l'église d'Ephése (Enseignement n°2) 

Chapitre 2 v 2  
"Je connais tes oeuvres, ton travail et ta patience, et je sais que tu ne peux souffrir les méchants, et que tu as éprouvé ceux qui se disent être apôtres, et ne le sont point, et que tu les as trouvés menteurs."v 4 :  "Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu abandonné ton premier amour". 
L'église d'Ephése était très ancrée dans la Parole. Elle avait été enseignée par l'apôtre Paul depuis 2 ans et vécu des miracles extraordinaires.
Jésus connaît toutes choses, et voit nos actions dans les moindres détails.
Mais elle avait un défaut majeure, il y avait un déficit d'amour, son amour pour le Seigneur était moins fort qu'aux premiers jours de sa marche. Il y avait eu un tel réveil à Ephèse. Dans nos vies, également, la passion a t-elle cédé la place à la routine ? Avons- nous toujours la ferveur, la louange, l'adoration des premiers jours avec le Seigneur ?
Dans cette lettre à l'Eglise d'Ephèse, tout en reconnaissant l'oeuvre de Ses églises, le Seigneur nous amène à réévaluer notre passion et notre zèle pour Lui individuellement et collectivement. La passion a t-elle cédé la place à la routine ? Avons- nous toujours la ferveur, la louange, l'adoration des premiers jours avec le Seigneur ? Cet enseignement est un remède à la tiédeur et un retour à l'amour !
 

2. Lettre à l'église de Smyrne - Bola Olivia Ogedengbe

Lettre à l'église de Smyrne (Enseignement 3 )

Smyrne était une ville d'Asie mineure, très cosmopolite, à environ 40 km d'Ephése.
Il y régnait beaucoup d'idolâtrie. Les chrétiens refusaient de rendre culte à aux autres dieux.
Le Seigneur se présente à nous selon la situation que nous vivons : si nous sommes malades, Il se révèle comme celui qui guérit : si nous avons des difficultés de ressources, Il se révèle comme celui qui pourvoit. Pour eux, qui étaient dans la tribulation, la persécution, Jésus se révèle dès le début de la lettre, comme celui qui était mort et qui est vivant.
Apocalypse chapitre 2 v 8 "Je connais tes oeuvres, ton affliction et ta pauvreté mais tu es riche, et le blasphème de ceux qui se disent être Juifs, et qui ne le sont point, mais qui sont la Synagogue de Satan." 
Cette église n'a pas reçu de reproches de la part du Seigneur mais des encouragements à tenir ferme. L'opinion de Jésus sur cette Eglise n'était pas liée à ce qu'ils étaient dans le naturel. Nous avons besoin de la perspective divine, de voir notre église et les églises locales avec les yeux de Dieu.
L'église de Smyrne doit certainement être un modèle pour chacun car c'est l'une des deux églises que le Seigneur félicite et à qui Il ne fait aucun reproche. Cette lettre est emprunte de la sollicitude du Seigneur, de Son amour et de ses encouragements envers cette église. Mais qu'est-ce qui a autant plu au Seigneur dans cette église de Smyrne, et pourquoi est elle un exemple à suivre ?
 

3. Les lettres de Jésus aux églises locales - Bola Olivia Ogedengbe

L'Apocalypse n'est pas un livre à redouter, uniquement centré sur l'antéchrist et sur la fin des temps. C'est au contraire comme son nom l'indique, une « révélation » de Jésus-Christ. C'est le seul livre par ailleurs qui promet une bénédiction à ceux qui le lisent et qui gardent les paroles qui y sont écrites ! Il convient donc d'y prêter attention. Ce livre commence par 7 lettres que Jésus-Christ Lui même adresse à 7 Eglises d'Asie mineur : Ephèse, Smyrne, Pergame,Thyatire, Sardes, Philadelphie, et Laodicée. Les félicitations, les encouragements et les reproches de Jésus à chacune d'elles nous permettent de comprendre que bien que le Seigneur s'intéresse à nous individuellement, Il s'intéresse aussi de prés à chaque église locale. Cette série est le modus operandi de toute église et de tout chrétien qui désire être entièrement agréable au Seigneur.

Enseignement 1 : Introduction / La vision locale de l'Eglise 

"Moi Jean, qui suis aussi votre frère et qui participe à l'affliction, au règne, et à la patience de Jésus-Christ, j'étais en l'île appelée Patmos pour la parole de Dieu, et pour le témoignage de Jésus-Christ. Or je fus ravi en esprit un jour de Dimanche, et j'entendis derrière moi une grande voix, comme est le son d'une trompette, Qui disait :Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier : Ecris dans un livre ce que tu vois, et envoie-le aux sept Eglises qui sont en Asie; savoir à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée."
 Chapitre  1 v 9 à 11 
Le Seigneur ne se prive pas de nous dire ce qu'Il pense de nous. A travers ses lettres à des églises locales par l'intermédiaire de son serviteur Jean, Il nous appelle à nous analyser. 
Jésus s'intéresse à l'Eglise en tant que corps et également à l'échelle locale.
En tant qu'église locale, comment devons-nous nous comporter pour Lui être agréable ? 

Dans cette série, Pasteur Bola présente l'auteur et le principal protagoniste de ce livre : Jésus, ressuscité, glorieux et vêtu d'autorité,
Pourquoi ces sept églises ? Dans quel contexte ces lettres ont elles été écrites ? Et pourquoi s'appliquent-elles pleinement à nous aujourd'hui , en tant qu'individus et en tant qu'églises locales?
 

4. Lettre à l'église de Pergame - Bola Olivia Ogedengbe

Lettre à l'Eglise de Pergame  (Enseignement n°4) 

 Apocalypse chap 2 v 12 

L'Eglise de Pergame était située sur un lieu connu pour ses activités démoniaques et connaissait alors de graves persécutions. Mais en dépit de la persévérance de cette église au milieu des difficultés, Jésus lui fait un reproche majeur qu'il convient de méditer pour ne pas le reproduire. Cet enseignement est un appel à vivre une vie sans compromis et à ne pas faire de nos difficultés une licence pour le péché.
 

5. Lettre à l'église Thyatire - Bola Olivia Ogedengbe

Lettre à l'église de Thyatire 

Dans ce nouvel enseignement, Pasteur Bola décortique cette lettre adressée à l'Eglise de Thyatire. Nous voyons encore à quel point Jésus nous connait, il est celui qui sonde les coeurs.

Apocalypse Chapitre 2 v 19-20 

"Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles."

 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations