Zanah [zaw-naw']

(strong n°2181)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Zanah"

  1. Commettre la fornication, être prostituée, jouer la fille de joie
    1. Commettre l'adultère, être infidèle (à Dieu) (fig.)
    2. Forcer à la prostitution

Généralement traduit par :

Prostituée, se prostituer, infidélité, débauche, impudicité

Origine du mot "Zanah"

Une racine primaire [extrêmement nourri et donc folâtre]

Type de mot

Verbe

Zanah a été trouvé dans 82 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 23 : 18 Tu n'apporteras point dans la maison de l'Eternel, ton Dieu, le salaire d'une prostituée (Zanah) ni le prix d'un chien, pour l'accomplissement d'un voeu quelconque; car l'un et l'autre sont en abomination à l'Eternel, ton Dieu.
Deutéronome 31 : 16 L'Eternel dit à Moïse : Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera (Zanah) après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m'abandonnera, et il violera mon alliance, que j'ai traitée avec lui.
Josué 2 : 1 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d'une prostituée (Zanah), qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent.
Josué 6 : 17 La ville sera dévouée à l'Eternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée (Zanah) et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
Josué 6 : 22 Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la femme prostituée (Zanah), et faites-en sortir cette femme et tous ceux qui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré.
Josué 6 : 25 Josué laissa la vie à Rahab la prostituée (Zanah), à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient; elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho.
Juges 2 : 17 Mais ils n'écoutèrent Pas même leurs juges, car ils se prostituèrent (Zanah) à d'autres dieux, Se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu'avaient suivie leurs pères, et ils n'obéirent point comme eux aux commandements de l'Eternel.
Juges 8 : 27 Gédéon en fit un éphod, et il le plaça dans sa ville, à Ophra, où il devint l'objet des prostitutions (Zanah) de tout Israël; et il fut un piège pour Gédéon et pour sa maison.
Juges 8 : 33 Lorsque Gédéon fut mort, les enfants d'Israël recommencèrent à se prostituer (Zanah) aux Baals, et ils prirent Baal-Berith pour leur dieu.
Juges 11 : 1 Jephthé, le Galaadite, était un vaillant héros. Il était fils d'une femme prostituée (Zanah); et c'est Galaad qui avait engendré Jephthé.
Juges 16 : 1 Samson partit pour Gaza; il y vit une femme prostituée (Zanah), et il entra chez elle.
Juges 19 : 2 Sa concubine lui fit infidélité (Zanah), et elle le quitta pour aller dans la maison de son père à Bethléhem de Juda, où elle resta l'espace de quatre mois.
1 Rois 3 : 16 Alors deux femmes prostituées (Zanah) vinrent chez le roi, et se présentèrent devant lui.
1 Chroniques 5 : 25 Mais ils péchèrent contre le Dieu de leurs pères, et ils se prostituèrent (Zanah) après les dieux des peuples du pays, que Dieu avait détruits devant eux.
2 Chroniques 21 : 11 Joram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution (Zanah), et il séduisit Juda.