Yanach [yaw-nakh']

(strong n°3240)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yanach"

  1. Se reposer
    1. (Qal)
      • Se reposer, se mettre à terre et rester
      • Reposer, avoir du repos, être tranquille
    2. (Hifil)
      • Faire reposer, donner du repos, rendre tranquille
      • Faire descendre, déposer
      • Poser, placer
      • Laisser en repos e
      • Quitter, partir de
      • Abandonner
      • Permettre
    3. (Hof'al)
      • Obtenir du repos
      • être laissé, être placé
      • Espace libre (subst)

Généralement traduit par :

Placer, laisser, poser, mettre en réserve, déposer, mettre, permettre, laisser en repos, abandonner, négliger, quitter, prévenir, rétablir, faire tomber, mettre en place, fouler, espace libre

Origine du mot "Yanach"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yanach a été trouvé dans 73 verset(s) :

Référence
| Verset
Esther 3 : 8 Alors Haman dit au roi Assuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n'observant point les lois du roi. Il n'est pas dans l'intérêt du roi de le laisser en repos (Yanach).
Psaumes 17 : 14 Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent (Yanach) leur superflu à leurs petits-enfants.
Psaumes 105 : 14 Mais il ne permit (Yanach) à Personne de les opprimer, Et il châtia des rois à cause d'eux:
Psaumes 119 : 121 J'observe la loi et la justice : Ne m'abandonne (Yanach) Pas à mes oppresseurs !
Ecclésiaste 2 : 18 J'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser (Yanach) la jouissance à l'homme qui me succédera.
Ecclésiaste 5 : 12 Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger; mais le rassasiement du riche ne le laisse (Yanach) pas dormir.
Ecclésiaste 7 : 18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges (Yanach) point cela; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.
Ecclésiaste 10 : 4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte (Yanach) point ta place; car le calme prévient (Yanach) de grands péchés.
Ecclésiaste 11 : 6 Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer (Yanach) ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre sont également bons.
Esaïe 14 : 1 Car l'Eternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira (Yanach) dans leur pays; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s'uniront à la maison de Jacob.
Esaïe 28 : 2 Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, Comme une tempête qui précipite des torrents d'eaux : Il la fait tomber (Yanach) en terre avec violence.
Esaïe 46 : 7 Ils le portent, ils le chargent sur l'épaule, Ils le mettent en place (Yanach), et il y reste; Il ne bouge Pas de sa place; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse.
Esaïe 65 : 15 Vous laisserez (Yanach) votre nom en imprécation à mes élus; Le Seigneur, l'Eternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom.
Jérémie 14 : 9 Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, Comme un héros incapable de nous secourir ? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Eternel, Et ton nom est invoqué sur nous: Ne nous abandonne (Yanach) pas !
Jérémie 27 : 11 Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai (Yanach) dans son pays, dit l'Eternel, pour qu'elle le cultive et qu'elle y demeure.