Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 2 : 11 Le nom (Shem) du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.
Genèse 2 : 13 Le nom (Shem) du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
Genèse 2 : 14 Le nom (Shem) du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.
Genèse 2 : 19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom (Shem) que lui donnerait l'homme.
Genèse 2 : 20 Et l'homme donna des noms (Shem) à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
Genèse 3 : 20 Adam donna à sa femme le nom (Shem) d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.
Genèse 4 : 17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna (Shem) à cette ville le nom (Shem) de son fils Hénoc.
Genèse 4 : 19 Lémec prit deux femmes : le nom (Shem) de l'une était Ada, et le nom (Shem) de l'autre Tsilla.
Genèse 4 : 21 Le nom (Shem) de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
Genèse 4 : 25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom (Shem) de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.
Genèse 4 : 26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom (Shem) d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom (Shem) de l'Eternel.
Genèse 5 : 2 Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom (Shem) d'homme, lorsqu'ils furent créés.
Genèse 5 : 3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom (Shem) de Seth.
Genèse 5 : 29 Il lui donna le nom (Shem) de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Eternel a maudite.
Genèse 6 : 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux (Shem) dans l'antiquité.