Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 10 : 25 Il naquit à Héber deux fils : le nom (Shem) de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom (Shem) de son frère était Jokthan.
Genèse 11 : 4 Ils dirent encore: Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom (Shem), afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
Genèse 11 : 9 C'est pourquoi on l'appela du nom (Shem) de Babel, car c'est là que l'Eternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.
Genèse 11 : 29 Abram et Nachor prirent des femmes : le nom (Shem) de la femme d'Abram était Saraï, et le nom (Shem) de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.
Genèse 12 : 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom (Shem) grand, et tu seras une source de bénédiction.
Genèse 12 : 8 Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Eternel, et il invoqua le nom (Shem) de l'Eternel.
Genèse 13 : 4 au lieu où était l'autel qu'il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom (Shem) de l'Eternel.
Genèse 16 : 1 Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée (Shem) Agar.
Genèse 16 : 11 L'ange de l'Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom (Shem) d'Ismaël; car l'Eternel t'a entendue dans ton affliction.
Genèse 16 : 13 Elle appela Atta-El-roï le nom (Shem) de l'Eternel qui lui avait parlé; car elle dit : Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue ?
Genèse 16 : 15 Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom (Shem) d'Ismaël au fils qu'Agar lui enfanta.
Genèse 17 : 5 On ne t'appellera (Shem) plus Abram; mais ton nom (Shem) sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
Genèse 17 : 15 Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom (Shem) de Saraï; mais son nom (Shem) sera Sara.
Genèse 17 : 19 Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom (Shem) d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
Genèse 19 : 22 Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé. C'est pour cela que l'on a donné à cette ville le nom (Shem) de Tsoar.