Ro'sh [roshe]

(strong n°7218)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ro'sh"

  1. Tête, dessus, sommet, partie supérieure, chef, principal, premier, total, somme, hauteur, front, le devant, commencement
    1. Tête (de l'homme, des animaux)
    2. Sommet, crête (de montagne)
    3. Hauteur (des étoiles)
    4. Chef, principal, tête (de l'homme, d'une ville, nation, lieu, famille, sacrificateur)
    5. Tête, front, devant, commencement
    6. Principal, de choix, meilleur
    7. Tête, chef de division, compagnie, bande
    8. Somme
  2. Peuple venant du nord et mentionné avec Méschec et Tubal (Ezéchiel 38:2)

Généralement traduit par :

Tête, sommet, chef, bras, chevet, premier, meilleur, chapiteau, surmonté, coin, faîte, entrée, chevelure, nouvelle lune, dénombrement, commencement, . . . , Rosch

Origine du mot "Ro'sh"

Vient apparemment d'une racine du sens de secouer

Type de mot

Nom masculin

Ro'sh a été trouvé dans 546 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 2 : 16 Chacun saisissant son adversaire par la tête (Ro'sh) lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l'on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.
2 Samuel 2 : 25 Les fils de Benjamin se rallièrent à la suite d'Abner et formèrent un corps, et ils s'arrêtèrent au sommet (Ro'sh) d'une colline.
2 Samuel 3 : 8 Abner fut très irrité des paroles d'Isch-Boscheth, et il répondit : Suis-je une tête (Ro'sh) de chien, qui tienne pour Juda ? Je fais aujourd'hui preuve de bienveillance envers la maison de Saül, ton père, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains de David, et c'est aujourd'hui que tu me reproches une faute avec cette femme ?
2 Samuel 3 : 29 Que ce sang retombe sur Joab (Ro'sh) et sur toute la maison de son père ! Qu'il y ait toujours quelqu'un dans la maison de Joab, qui soit atteint d'un flux ou de la lèpre, ou qui s'appuie sur un bâton, ou qui tombe par l'épée, ou qui manque de pain !
2 Samuel 4 : 7 Ils entrèrent donc dans la maison pendant qu'il reposait sur son lit dans sa chambre à coucher, ils le frappèrent et le firent mourir, et ils lui coupèrent la tête. Ils prirent sa tête (Ro'sh), et ils marchèrent toute la nuit au travers de la plaine.
2 Samuel 4 : 8 Ils apportèrent la tête (Ro'sh) d'Isch-Boscheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête (Ro'sh) d'Isch-Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie; l'Eternel venge aujourd'hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.
2 Samuel 4 : 12 Et David ordonna à ses gens de les tuer; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent au bord de l'étang d'Hébron. Ils prirent ensuite la tête (Ro'sh) d'Isch-Boscheth, et l'enterrèrent dans le sépulcre d'Abner à Hébron.
2 Samuel 5 : 24 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes (Ro'sh) des mûriers, alors hâte-toi, car c'est l'Eternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins.
2 Samuel 12 : 30 Il enleva la couronne de dessus la tête (Ro'sh) de son roi : elle pesait un talent d'or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête (Ro'sh) de David, qui emporta de la ville un très grand butin.
2 Samuel 13 : 19 Tamar répandit de la cendre sur sa tête (Ro'sh), et déchira sa tunique bigarrée; elle mit la main sur sa tête (Ro'sh), et s'en alla en poussant des cris.
2 Samuel 14 : 26 Lorsqu'il se rasait la tête (Ro'sh), -c'était chaque année qu'il se la rasait, parce que sa chevelure lui pesait, - le poids des cheveux de sa tête (Ro'sh) était de deux cents sicles, poids du roi.
2 Samuel 15 : 30 David monta la colline des oliviers. Il montait en pleurant et la tête (Ro'sh) couverte, et il marchait nu-pieds; et tous ceux qui étaient avec lui se couvrirent aussi la tête (Ro'sh), et ils montaient en pleurant.
2 Samuel 15 : 32 Lorsque David fut arrivé au sommet (Ro'sh), où il se prosterna devant Dieu, voici, Huschaï, l'Arkien, vint au-devant de lui, la tunique déchirée et la tête (Ro'sh) couverte de terre.
2 Samuel 16 : 1 Lorsque David eut un peu dépassé le sommet (Ro'sh), voici, Tsiba, serviteur de Mephiboscheth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés, sur lesquels il y avait deux cents pains, cent masses de raisins secs, cent de fruits d'été, et une outre de vin.
2 Samuel 16 : 9 Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi : Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur ? Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête (Ro'sh).