Ro'sh [roshe]

(strong n°7218)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ro'sh"

  1. Tête, dessus, sommet, partie supérieure, chef, principal, premier, total, somme, hauteur, front, le devant, commencement
    1. Tête (de l'homme, des animaux)
    2. Sommet, crête (de montagne)
    3. Hauteur (des étoiles)
    4. Chef, principal, tête (de l'homme, d'une ville, nation, lieu, famille, sacrificateur)
    5. Tête, front, devant, commencement
    6. Principal, de choix, meilleur
    7. Tête, chef de division, compagnie, bande
    8. Somme
  2. Peuple venant du nord et mentionné avec Méschec et Tubal (Ezéchiel 38:2)

Généralement traduit par :

Tête, sommet, chef, bras, chevet, premier, meilleur, chapiteau, surmonté, coin, faîte, entrée, chevelure, nouvelle lune, dénombrement, commencement, . . . , Rosch

Origine du mot "Ro'sh"

Vient apparemment d'une racine du sens de secouer

Type de mot

Nom masculin

Ro'sh a été trouvé dans 546 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 15 : 17 Samuel dit : Lorsque tu étais petit à tes yeux, n'es-tu pas devenu le chef (Ro'sh) des tribus d'Israël, et l'Eternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ?
1 Samuel 17 : 5 Sur sa tête (Ro'sh) était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain.
1 Samuel 17 : 38 Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête (Ro'sh) un casque d'airain, et le revêtit d'une cuirasse.
1 Samuel 17 : 46 Aujourd'hui l'Eternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête (Ro'sh); aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu.
1 Samuel 17 : 51 Il courut, S'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête (Ro'sh). Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.
1 Samuel 17 : 54 David prit la tête (Ro'sh) du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin.
1 Samuel 17 : 57 Et quand David fut de retour après avoir tué le Philistin, Abner le prit et le mena devant saül. David avait à la main la tête (Ro'sh) du Philistin.
1 Samuel 25 : 39 David apprit que Nabal était mort, et il dit : Béni soit l'Eternel, qui a défendu ma cause dans l'outrage que m'a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal ! L'Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête (Ro'sh). David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.
1 Samuel 26 : 13 David passa de l'autre côté, et s'arrêta au loin sur le sommet (Ro'sh) de la montagne, à une grande distance du camp.
1 Samuel 28 : 2 David répondit à Akisch : Tu verras bien ce que ton serviteur fera. Et Akisch dit à David : Aussi je te donnerai pour toujours la garde de ma personne (Ro'sh).
1 Samuel 29 : 4 Mais les princes des Philistins s'irritèrent contre Akisch, et lui dirent : Renvoie cet homme, et qu'il retourne dans le lieu où tu l'as établi; qu'il ne descende pas avec nous sur le champ de bataille, afin qu'il ne soit pas pour nous un ennemi pendant le combat. Et comment cet homme rentrerait-il en grâce auprès de son maître, Si ce n'est au moyen des têtes (Ro'sh) de nos gens ?
1 Samuel 31 : 9 Ils coupèrent la tête (Ro'sh) de Saül, et enlevèrent ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins dans les maisons de leurs idoles et parmi le peuple.
2 Samuel 1 : 2 Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête (Ro'sh) couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.
2 Samuel 1 : 10 Je m'approchai de lui, Et je lui donnai la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite. J'ai enlevé le diadème qui était sur sa tête (Ro'sh) et le bracelet qu'il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.
2 Samuel 1 : 16 Et David lui dit : Que ton sang retombe sur ta tête (Ro'sh), car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit : J'ai donné la mort à l'oint de l'Eternel !