Ro'sh [roshe]

(strong n°7218)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ro'sh"

  1. Tête, dessus, sommet, partie supérieure, chef, principal, premier, total, somme, hauteur, front, le devant, commencement
    1. Tête (de l'homme, des animaux)
    2. Sommet, crête (de montagne)
    3. Hauteur (des étoiles)
    4. Chef, principal, tête (de l'homme, d'une ville, nation, lieu, famille, sacrificateur)
    5. Tête, front, devant, commencement
    6. Principal, de choix, meilleur
    7. Tête, chef de division, compagnie, bande
    8. Somme
  2. Peuple venant du nord et mentionné avec Méschec et Tubal (Ezéchiel 38:2)

Généralement traduit par :

Tête, sommet, chef, bras, chevet, premier, meilleur, chapiteau, surmonté, coin, faîte, entrée, chevelure, nouvelle lune, dénombrement, commencement, . . . , Rosch

Origine du mot "Ro'sh"

Vient apparemment d'une racine du sens de secouer

Type de mot

Nom masculin

Ro'sh a été trouvé dans 546 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 13 : 5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête (Ro'sh), parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
Juges 16 : 3 Samson demeura couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet (Ro'sh) de la montagne qui est en face d'Hébron.
Juges 16 : 13 Delila dit à Samson : Jusqu'à présent tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit : Tu n'as qu'à tisser les sept tresses de ma tête (Ro'sh) avec la chaîne du tissu.
Juges 16 : 17 il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit : Le rasoir n'a point passé sur ma tête (Ro'sh), parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.
Juges 16 : 19 Elle l'endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête (Ro'sh) de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
Juges 16 : 22 Cependant les cheveux de sa tête (Ro'sh) recommençaient à croître, depuis qu'il avait été rasé.
1 Samuel 1 : 11 Elle fit un voeu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête (Ro'sh).
1 Samuel 4 : 12 Un homme de Benjamin accourut du champ de bataille et vint à Silo le même jour, les vêtements déchirés et la tête (Ro'sh) couverte de terre.
1 Samuel 5 : 4 Le lendemain encore, s'étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Eternel; la tête (Ro'sh) de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, Et il ne lui restait que le tronc.
1 Samuel 9 : 22 Samuel prit Saül et son serviteur, les fit entrer dans la salle, et leur donna une place à la tête (Ro'sh) des conviés, qui étaient environ trente hommes.
1 Samuel 10 : 1 Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête (Ro'sh) de Saül. Il le baisa, et dit : L'Eternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage ?
1 Samuel 11 : 11 Le lendemain, Saül divisa le peuple en trois corps (Ro'sh). Ils pénétrèrent dans le camp des Ammonites à la veille du matin, et ils les battirent jusqu'à la chaleur du jour. Ceux qui échappèrent furent dispersés, et il n'en resta pas deux ensemble.
1 Samuel 13 : 17 Il sortit du camp des Philistins trois corps (Ro'sh) pour ravager : l'un (Ro'sh) prit le chemin d'Ophra, vers le pays de Schual;
1 Samuel 13 : 18 l'autre (Ro'sh) prit le chemin de Beth-Horon; et le troisième (Ro'sh) prit le chemin de la frontière qui regarde la vallée de Tseboïm, du côté du désert.
1 Samuel 14 : 45 Le peuple dit à Saül : Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël ! Loin de là ! L'Eternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête (Ro'sh), car c'est avec Dieu qu'il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point.