Ro'sh [roshe]

(strong n°7218)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ro'sh"

  1. Tête, dessus, sommet, partie supérieure, chef, principal, premier, total, somme, hauteur, front, le devant, commencement
    1. Tête (de l'homme, des animaux)
    2. Sommet, crête (de montagne)
    3. Hauteur (des étoiles)
    4. Chef, principal, tête (de l'homme, d'une ville, nation, lieu, famille, sacrificateur)
    5. Tête, front, devant, commencement
    6. Principal, de choix, meilleur
    7. Tête, chef de division, compagnie, bande
    8. Somme
  2. Peuple venant du nord et mentionné avec Méschec et Tubal (Ezéchiel 38:2)

Généralement traduit par :

Tête, sommet, chef, bras, chevet, premier, meilleur, chapiteau, surmonté, coin, faîte, entrée, chevelure, nouvelle lune, dénombrement, commencement, . . . , Rosch

Origine du mot "Ro'sh"

Vient apparemment d'une racine du sens de secouer

Type de mot

Nom masculin

Ro'sh a été trouvé dans 546 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Chroniques 23 : 20 Fils d'Uziel : Michée, le chef (Ro'sh); et Jischija, le second.
1 Chroniques 23 : 24 Ce sont là les fils de Lévi, selon leurs maisons paternelles, les chefs (Ro'sh) des maisons paternelles, d'après le dénombrement qu'on en fit en comptant les noms par tête. Ils étaient employés au service de la maison de l'Eternel, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus.
1 Chroniques 24 : 4 Il se trouva parmi les fils d'Eléazar plus de chefs (Ro'sh) que parmi les fils d'Ithamar, et on en fit la division; les fils d'Eléazar avaient seize chefs (Ro'sh) de maisons paternelles, et les fils d'Ithamar huit chefs de maisons paternelles.
1 Chroniques 24 : 6 Schemaeja, fils de Nethaneel, le secrétaire, de la tribu de Lévi, les inscrivit devant le roi et les princes, devant Tsadok, le sacrificateur, et Achimélec, fils d'Abiathar, et devant les chefs (Ro'sh) des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. On tira au sort une maison paternelle pour Eléazar, et on en tira une autre pour Ithamar.
1 Chroniques 24 : 21 de Rechabia, des fils de Rechabia : le chef (Ro'sh) Jischija.
1 Chroniques 24 : 31 Eux aussi, comme leurs frères, les fils d'Aaron, ils tirèrent au sort devant le roi David, Tsadok et Achimélec, et les chefs (Ro'sh) des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. Il en fut ainsi pour chaque chef de maison (Ro'sh) comme pour le moindre de ses frères.
1 Chroniques 26 : 10 Des fils de Merari : Hosa, qui avait pour fils : Schimri, le chef (Ro'sh), établi chef (Ro'sh) par son père, quoiqu'il ne fût pas le premier-né,
1 Chroniques 26 : 12 A ces classes de portiers, aux chefs (Ro'sh) de ces hommes et à leurs frères, fut remise la garde pour le service de la maison de l'Eternel.
1 Chroniques 26 : 21 Parmi les fils de Laedan, les fils des Guerschonites issus de Laedan, chefs (Ro'sh) des maisons paternelles de Laedan le Guerschonite, c'étaient Jehiéli,
1 Chroniques 26 : 26 c'étaient Schelomith et ses frères qui gardaient tous les trésors des choses saintes qu'avaient consacrées le roi David, les chefs (Ro'sh) des maisons paternelles, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l'armée :
1 Chroniques 26 : 31 En ce qui concerne les Hébronites, dont Jerija était le chef (Ro'sh), on fit, la quarantième année du règne de David, des recherches à leur égard d'après leurs généalogies et leurs maisons paternelles, et l'on trouva parmi eux de vaillants hommes à Jaezer en Galaad.
1 Chroniques 26 : 32 Les frères de Jerija, hommes vaillants, étaient au nombre de deux mille sept cents chefs (Ro'sh) de maisons paternelles. Le roi David les établit sur les Rubénites, sur les Gadites et sur la demi-tribu de Manassé pour toutes les affaires de Dieu et pour les affaires du roi.
1 Chroniques 27 : 1 Enfants d'Israël selon leur nombre, chefs (Ro'sh) de maisons paternelles, chefs de milliers et de centaines, et officiers au service du roi pour tout ce qui concernait les divisions, leur arrivée et leur départ, mois par mois, pendant tous les mois de l'année, chaque division étant de vingt-quatre mille hommes.
1 Chroniques 27 : 3 Il était des fils de Pérets, et il commandait (Ro'sh) tous les chefs des troupes du premier mois.
1 Chroniques 27 : 5 Le chef de la troisième division, pour le troisième mois, était Benaja, fils du sacrificateur Jehojada, chef (Ro'sh); et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.