Nephesh [neh'-fesh]

(strong n°5315)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nephesh"

  1. âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
    1. Ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
    2. L'être vivant
    3. Ce qui a une vie par le sang
    4. L'homme lui-même, la personne ou l'individu
    5. Le siège des appétits
    6. Le siège des émotions et passions
    7. Activité de l'esprit
      • Douteux
    8. Activité de la volonté
      • Douteux
    9. Activité du caractère
      • Douteux

Généralement traduit par :

âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave, une personne, la vie, le coeur, vengeance, éprouver, celui, quelqu'un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre, . . .

Origine du mot "Nephesh"

Vient de Naphash (5314)

Type de mot

Nom féminin

Nephesh a été trouvé dans 682 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 28 : 9 La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie (Nephesh) pour me faire mourir ?
1 Samuel 28 : 21 La femme vint auprès de Saül, et, le voyant très effrayé, elle lui dit : Voici, ta servante a écouté ta voix; j'ai exposé ma vie (Nephesh), en obéissant aux paroles que tu m'as dites.
1 Samuel 30 : 6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple Parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme (Nephesh), chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Eternel, Son Dieu.
2 Samuel 1 : 9 Et il dit : Approche donc, et donne-moi la mort; car je suis pris de vertige, quoique encore plein de vie (Nephesh).
2 Samuel 3 : 21 Abner dit à David : Je me lèverai, et je partirai pour rassembler tout Israël vers mon seigneur le roi; ils feront alliance avec toi, et tu règneras entièrement selon ton désir (Nephesh). David renvoya Abner, qui s'en alla en paix.
2 Samuel 4 : 8 Ils apportèrent la tête d'Isch-Boscheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d'Isch-Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie (Nephesh); l'Eternel venge aujourd'hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.
2 Samuel 4 : 9 David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth : L'Eternel qui m (Nephesh)'a délivré de tout péril est vivant !
2 Samuel 5 : 8 David avait dit en ce jour : Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David (Nephesh). . . -C'est pourquoi l'on dit : L'aveugle et le boiteux n'entreront point dans la maison.
2 Samuel 11 : 11 Urie répondit à David : L'arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme (Nephesh) est vivante, je ne ferai point cela.
2 Samuel 14 : 7 Et voici, toute la famille s'est levée contre ta servante, en disant : Livre le meurtrier de son frère ! Nous voulons le faire mourir, pour la vie (Nephesh) de son frère qu'il a tué; nous voulons détruire même l'héritier ! Ils éteindraient ainsi le tison qui me reste, pour ne laisser à mon mari ni nom ni survivant sur la face de la terre.
2 Samuel 14 : 14 Il nous faut certainement mourir, et nous serons comme des eaux répandues à terre et qui ne se rassemblent plus; Dieu n'ôte pas la vie (Nephesh), mais il désire que le fugitif ne reste pas banni de sa présence.
2 Samuel 14 : 19 Le roi dit alors: La main de Joab n'est-elle pas avec toi dans tout ceci ? Et la femme répondit : Aussi vrai que ton âme (Nephesh) est vivante, ô roi mon seigneur, il n'y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C'est, en effet, ton serviteur Joab qui m'a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.
2 Samuel 16 : 11 Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs : Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie (Nephesh); à plus forte raison ce Benjamite ! Laissez-le, et qu'il maudisse, car l'Eternel le lui a dit.
2 Samuel 17 : 8 Et Huschaï dit : Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux (Nephesh) comme le serait dans les champs une ourse à qui l'on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple;
2 Samuel 18 : 13 Et si j'eusse attenté perfidement à sa vie (Nephesh), rien n'aurait été caché au roi, et tu aurais été toi-même contre moi.