Nephesh [neh'-fesh]

(strong n°5315)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nephesh"

  1. âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
    1. Ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
    2. L'être vivant
    3. Ce qui a une vie par le sang
    4. L'homme lui-même, la personne ou l'individu
    5. Le siège des appétits
    6. Le siège des émotions et passions
    7. Activité de l'esprit
      • Douteux
    8. Activité de la volonté
      • Douteux
    9. Activité du caractère
      • Douteux

Généralement traduit par :

âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave, une personne, la vie, le coeur, vengeance, éprouver, celui, quelqu'un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre, . . .

Origine du mot "Nephesh"

Vient de Naphash (5314)

Type de mot

Nom féminin

Nephesh a été trouvé dans 682 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 22 : 26 Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n'est pas coupable d'un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie (Nephesh).
Deutéronome 23 : 24 Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton gré (Nephesh) manger des raisins et t'en rassasier; mais tu n'en mettras point dans ton vase.
Deutéronome 24 : 6 On ne prendra point pour gage les deux meules, ni la meule de dessus; car ce serait prendre pour gage la vie (Nephesh) même.
Deutéronome 24 : 7 Si l'on trouve un homme qui ait dérobé l'un (Nephesh) de ses frères, l'un des enfants d'Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l'ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Deutéronome 24 : 15 Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir (Nephesh). Sans cela, il crierait à l'Eternel contre toi, et tu te chargerais d'un péché.
Deutéronome 26 : 16 Aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances; tu les observeras et tu les mettras en pratique de tout ton coeur et de toute ton âme (Nephesh).
Deutéronome 27 : 25 Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l'innocent (Nephesh) !-Et tout le peuple dira : Amen !
Deutéronome 28 : 65 Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n'auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L'Eternel rendra ton coeur agité, tes yeux languissants, ton âme (Nephesh) souffrante.
Deutéronome 30 : 2 si tu reviens à l'Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme (Nephesh), toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui,
Deutéronome 30 : 6 L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme (Nephesh), afin que tu vives.
Deutéronome 30 : 10 lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme (Nephesh).
Josué 2 : 13 que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort (Nephesh).
Josué 2 : 14 Ces hommes lui répondirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous (Nephesh), si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne; et quand l'Eternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.
Josué 9 : 24 Ils répondirent à Josué, et dirent : On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l'Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, pour vous livrer tout le pays et pour en détruire devant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grande crainte pour notre vie (Nephesh): voilà pourquoi nous avons agi de la sorte.
Josué 10 : 28 Josué prit makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l'épée; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux (Nephesh) qui s'y trouvaient; il n'en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho.