Mordekay [mor-dek-ah'-ee]

(strong n°4782)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Mordekay"

Mardochée = "petit homme" ou "adorateur de Mars"
  1. Cousin et père adoptif de la reine Esther; fils de Jaïr de latribu de Benjamin; libérateur, avec l'aide de la providence Divinedes enfants d'Israël, promis à la destruction par Haman, premierministre d'Assuérus; a institué la fête du Purim
  2. Un Juif qui retourna de l'exil avec Zorobabel

Généralement traduit par :

Mardochée

Origine du mot "Mordekay"

De dérivation étrangère

Type de mot

Nom propre masculin

Mordekay a été trouvé dans 52 verset(s) :

Référence
| Verset
Esther 3 : 6 mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée (Mordekay) seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée (Mordekay), et il voulut détruire le peuple de Mardochée (Mordekay), tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d'Assuérus.
Esther 4 : 1 Mardochée (Mordekay), ayant appris tout ce qui se passait, (Mordekay) déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers,
Esther 4 : 4 Les servantes d'Esther et ses eunuques vinrent lui annoncer cela, et la reine fut très effrayée. Elle envoya des vêtements à Mardochée (Mordekay) pour le couvrir et lui faire ôter son sac, mais il ne les accepta pas.
Esther 4 : 5 Alors Esther appela Hathac, l'un des eunuques que le roi avait placés auprès d'elle, et elle le chargea d'aller demander à Mardochée (Mordekay) ce que c'était et d'où cela venait.
Esther 4 : 6 Hathac se rendit vers Mardochée (Mordekay) sur la place de la ville, devant la porte du roi.
Esther 4 : 7 Et Mardochée (Mordekay) lui raconta tout ce qui lui était arrivé, et lui indiqua la somme d'argent qu'Haman avait promis de livrer au trésor du roi en retour du massacre des Juifs.
Esther 4 : 9 Hathac vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée (Mordekay).
Esther 4 : 10 Esther chargea Hathac d'aller dire à Mardochée (Mordekay):
Esther 4 : 12 Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée (Mordekay),
Esther 4 : 13 Mardochée (Mordekay) fit répondre à Esther : Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi;
Esther 4 : 15 Esther envoya dire à Mardochée (Mordekay):
Esther 4 : 17 Mardochée (Mordekay) s'en alla, et fit tout ce qu'Esther lui avait ordonné.
Esther 5 : 9 Haman sortit ce jour-là, joyeux et le coeur content. Mais lorsqu'il vit, à la porte du roi, Mardochée (Mordekay) qui ne se levait ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée (Mordekay).
Esther 5 : 13 Mais tout cela n'est d'aucun prix pour moi aussi longtemps que je verrai Mardochée (Mordekay), le Juif, assis à la porte du roi.
Esther 5 : 14 Zéresch, sa femme, Et tous ses amis lui dirent : Qu'on prépare un bois haut de cinquante coudées, et demain matin demande au roi qu'on y pende Mardochée (Mordekay); puis tu iras joyeux au festin avec le roi. Cet avis plut à Haman, et il fit préparer le bois.