Mishpat [mish-pawt']

(strong n°4941)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Mishpat"

  1. Jugement, justice, ordonnance
    1. Jugement
      • Action de décider d'une cause
      • Lieu, cour, siège du jugement
      • Procès, procédure, litige (devant des juges)
      • Cas, cause (présentée au jugement)
      • Sentence, décision (du jugement)
      • Exécution (du jugement)
      • Le temps (du jugement)
    2. Justice, droit, rectitude (attributs de Dieu ou de l'homme)
    3. Ordonnance
    4. Décision (de loi)
    5. Droit, privilège, dû (légal)
    6. Propre, convenable, mesuré, coutume, manière, plan

Généralement traduit par :

Jugement, justice, habitude, ordonnances, loi, le droit, règles, la cause, le modèle, règles établies, . . .

Origine du mot "Mishpat"

Vient de Shaphat (8199)

Type de mot

Nom masculin

Mishpat a été trouvé dans 405 verset(s) :

Référence
| Verset
Ezéchiel 11 : 12 Et vous saurez que je suis l'Eternel, Dont vous n'avez pas suivi les ordonnances Et pratiqué les lois (Mishpat); Mais vous avez agi selon les lois (Mishpat) des nations qui vous entourent.
Ezéchiel 11 : 20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois (Mishpat); Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Ezéchiel 16 : 38 Je te jugerai comme on juge (Mishpat) les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie.
Ezéchiel 18 : 5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture (Mishpat) et la justice,
Ezéchiel 18 : 8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge (Mishpat) selon la vérité entre un homme et un autre,
Ezéchiel 18 : 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances (Mishpat) en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel.
Ezéchiel 18 : 17 s'il détourne sa main de l'iniquité, s'il n'exige ni intérêt ni usure, s'il observe mes ordonnances (Mishpat) et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l'iniquité de son père; il vivra.
Ezéchiel 18 : 19 Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père ? C'est que le fils a agi selon la droiture (Mishpat) et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra.
Ezéchiel 18 : 21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture (Mishpat) et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Ezéchiel 18 : 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture (Mishpat) et la justice, il fera vivre son âme.
Ezéchiel 20 : 11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances (Mishpat), que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles.
Ezéchiel 20 : 13 Et la maison d'Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances (Mishpat), que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l'excès mes sabbats. J'eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir.
Ezéchiel 20 : 16 et cela parce qu'ils rejetèrent mes ordonnances (Mishpat) et ne suivirent point mes lois, et parce qu'ils profanèrent mes sabbats, car leur coeur ne s'éloigna pas de leurs idoles.
Ezéchiel 20 : 18 Je dis à leurs fils dans le désert : Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n'observez pas leurs coutumes (Mishpat), et ne vous souillez pas par leurs idoles !
Ezéchiel 20 : 19 Je suis l'Eternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances (Mishpat), et mettez-les en pratique.