Lebab [lay-bawb']

(strong n°3824)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Lebab"

  1. Homme intérieur, esprit, volonté, coeur, âme, compréhension
    1. Partie interne, milieu
      • Milieu (des choses)
      • Coeur (de l'homme)
      • âme, esprit (de l'homme)
      • Esprit, connaissance, pensées, réflexion, mémoire
      • Penchant, résolution, détermination (de la volonté)
      • Conscience
      • Coeur (du caractère moral)
      • Le siège des appétits
      • Siège des émotions et passions1aAbaddoh (10)) siège du courage

Généralement traduit par :

Coeur, esprit, sagesse, intelligence, sens, ardeur, poitrine, intention, volonté, être consterné, attentivement

Origine du mot "Lebab"

Vient de Labab (3823)

Type de mot

Nom masculin

Lebab a été trouvé dans 228 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 20 : 33 Seulement, les hauts lieux ne disparurent point, et le peuple n'avait point encore le coeur (Lebab) fermement attaché au Dieu de ses pères.
2 Chroniques 22 : 9 Il chercha Achazia, et on le saisit dans Samarie, où il s'était caché. On l'amena auprès de Jéhu, et on le fit mourir. Puis ils l'enterrèrent, car ils disaient : C'est le fils de Josaphat, qui cherchait l'Eternel de tout son coeur (Lebab). Et il ne resta personne de la maison d'Achazia qui fût en état de régner.
2 Chroniques 25 : 2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, mais avec un coeur (Lebab) qui n'était pas entièrement dévoué.
2 Chroniques 29 : 10 J'ai donc l'intention (Lebab) de faire alliance avec l'Eternel, le Dieu d'Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous.
2 Chroniques 29 : 34 Mais les sacrificateurs étaient en petit nombre, et ils ne purent dépouiller tous les holocaustes; leurs frères, les Lévites, les aidèrent jusqu'à ce que l'ouvrage fût fini, et jusqu'à ce que les autres sacrificateurs se fussent sanctifiés, car les Lévites avaient eu plus à coeur (Lebab) de se sanctifier que les sacrificateurs.
2 Chroniques 30 : 19 à tous ceux qui ont appliqué leur coeur (Lebab) à chercher Dieu, l'Eternel, le Dieu de leurs pères, quoiqu'ils n'aient pas pratiqué la sainte purification !
2 Chroniques 31 : 21 Il agit de tout son coeur (Lebab), et il réussit dans tout ce qu'il entreprit, En recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements.
2 Chroniques 32 : 6 Il donna des chefs militaires au peuple, et les réunit auprès de lui sur la place de la porte de la ville. S'adressant à leur coeur (Lebab), il dit :
2 Chroniques 32 : 31 Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s'informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son coeur (Lebab).
2 Chroniques 34 : 27 Parce que ton coeur (Lebab) a été touché, parce que tu t'es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t'es humilié devant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j'ai entendu, dit l'Eternel.
2 Chroniques 34 : 31 Le roi se tenait sur son estrade, et il traita alliance devant l'Eternel, s'engageant à suivre l'Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur (Lebab) et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l'alliance écrites dans ce livre.
2 Chroniques 36 : 13 Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l'avait fait jurer par le nom de Dieu; et il raidit son cou et endurcit son coeur (Lebab), au point de ne pas retourner à l'Eternel, le Dieu d'Israël.
Esdras 7 : 10 Car Esdras avait appliqué son coeur (Lebab) à étudier et à mettre en pratique la loi de l'Eternel, et à enseigner au milieu d'Israël les lois et les ordonnances.
Néhémie 9 : 8 Tu trouvas son coeur (Lebab) fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste.
Job 1 : 5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur (Lebab). C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.