Gowy [go'-ee ]

(strong n°1471)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Gowy"

  1. Nation, peuple
    1. Peuple non-Hébreu, descendants d'Abraham, d'Israël
    2. Nuée de sauterelles, autres animaux, espèce (fig.)Gojim ou Goïm = "nations"

Généralement traduit par :

Nations, peuples, Gentils, espèce, Gojim, Goïm; gentil vient du latin gentilis: nation, gens

Origine du mot "Gowy"

Vient apparemment de la même racine que Gevah (1465)

Type de mot

Gowy a été trouvé dans 509 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 32 : 13 Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes pères, à tous les peuples des autres pays ? Les dieux des nations (Gowy) de ces pays ont-ils pu délivrer leurs pays de ma main ?
2 Chroniques 32 : 14 Parmi tous les dieux de ces nations (Gowy) que mes pères ont exterminées, quel est celui qui a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ?
2 Chroniques 32 : 15 Qu'Ezéchias ne vous séduise donc point et qu'il ne vous abuse point ainsi; ne vous fiez pas à lui ! Car aucun dieu d'aucune nation (Gowy) ni d'aucun royaume n'a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères : combien moins votre Dieu vous délivrera-t-il de ma main ?
2 Chroniques 32 : 17 Et il envoya une lettre insultante pour l'Eternel, le Dieu d'Israël, en s'exprimant ainsi contre lui: De même que les dieux des nations (Gowy) des autres pays n'ont pu délivrer leur peuple de ma main, de même le Dieu d'Ezéchias ne délivrera pas son peuple de ma main.
2 Chroniques 32 : 23 Beaucoup de gens apportèrent dans Jérusalem des offrandes à l'Eternel, et de riches présents à Ezéchias, roi de Juda, qui depuis lors fut élevé aux yeux de toutes les nations (Gowy).
2 Chroniques 33 : 2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, selon les abominations des nations (Gowy) que l'Eternel avait chassées devant les enfants d'Israël.
2 Chroniques 33 : 9 Mais Manassé fut cause que Juda et les habitants de Jérusalem s'égarèrent et firent le mal plus que les nations (Gowy) que l'Eternel avait détruites devant les enfants d'Israël.
2 Chroniques 36 : 14 Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, selon toutes les abominations des nations (Gowy); et ils profanèrent la maison de l'Eternel, qu'il avait sanctifiée à Jérusalem.
Esdras 6 : 21 Les enfants d'Israël revenus de la captivité mangèrent la Pâque, avec tous ceux qui s'étaient éloignés de l'impureté des nations (Gowy) du pays et qui se joignirent à eux pour chercher l'Eternel, le Dieu d'Israël.
Néhémie 5 : 8 et je leur dis : Nous avons racheté selon notre pouvoir nos frères les Juifs vendus aux nations (Gowy); et vous vendriez vous-mêmes vos frères, et c'est à nous qu'ils seraient vendus ! Ils se turent, ne trouvant rien à répondre.
Néhémie 5 : 9 Puis je dis : Ce que vous faites n'est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, pour n'être pas insultés par les nations (Gowy) nos ennemies ?
Néhémie 5 : 17 J'avais à ma table cent cinquante hommes, Juifs et magistrats, outre ceux qui venaient à nous des nations (Gowy) d'alentour.
Néhémie 6 : 6 Il y était écrit : Le bruit se répand parmi les nations (Gowy) et Gaschmu affirme que toi et les Juifs vous pensez à vous révolter, et que c'est dans ce but que tu rebâtis la muraille. Tu vas, dit-on, devenir leur roi,
Néhémie 6 : 16 Lorsque tous nos ennemis l'apprirent, toutes les nations (Gowy) qui étaient autour de nous furent dans la crainte; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l'oeuvre s'était accomplie par la volonté de notre Dieu.
Néhémie 13 : 26 N'est-ce pas en cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël ? Il n'y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations (Gowy), il était aimé de son Dieu, et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël; néanmoins, les femmes étrangères l'entraînèrent aussi dans le péché.