Dabar [daw-baw']

(strong n°1697)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

  1. Discours, parole, mot, langage, chose
    1. Dires, émission
    2. Affaires, occupation, actions, sujet, cas, quelque chose, manière

Généralement traduit par :

Mots, choses, événements, parole, manière, au sujet, de la sorte, à cause, cela, dire, propos, nouvelles, questions, ordonner, tâche, . . .

Origine du mot "Dabar"

Vient de Dabar (1696)

Type de mot

Nom masculin

Dabar a été trouvé dans 1287 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 36 : 16 Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles (Dabar), et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Eternel contre son peuple devînt sans remède.
2 Chroniques 36 : 21 afin que s'accomplît la parole (Dabar) de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu'il fut dévasté, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans.
2 Chroniques 36 : 22 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole (Dabar) de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :
Esdras 1 : 1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole (Dabar) de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :
Esdras 3 : 4 Ils célébrèrent la fête des tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour des holocaustes, selon le nombre ordonné (Dabar) pour chaque jour.
Esdras 7 : 1 Après ces choses (Dabar), Sous le règne d'Artaxerxès, roi de Perse, vint Esdras, fils de Seraja, fils d'Azaria, fils de Hilkija,
Esdras 7 : 11 Voici la copie de la lettre donnée par le roi Artaxerxès à Esdras, sacrificateur et scribe, enseignant les commandements (Dabar) et les lois de l'Eternel concernant Israël :
Esdras 8 : 17 Je les envoyai vers le chef Iddo, demeurant à Casiphia, et je mis dans leur bouche ce (Dabar) qu'ils devaient dire à Iddo et à ses frères les Néthiniens qui étaient à Casiphia, afin qu'ils nous amenassent des serviteurs pour la maison de notre Dieu.
Esdras 9 : 3 Lorsque j'entendis cela (Dabar), je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m'arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, Et je m'assis désolé.
Esdras 9 : 4 Auprès de moi s'assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles (Dabar) du Dieu d'Israël, à cause du péché des fils de la captivité; et moi, je restai assis et désolé, jusqu'à l'offrande du soir.
Esdras 10 : 4 Lève-toi, car cette affaire (Dabar) te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.
Esdras 10 : 5 Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d'être dit (Dabar). Et ils le jurèrent.
Esdras 10 : 9 Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance (Dabar) et par suite de la pluie.
Esdras 10 : 12 Toute l'assemblée répondit d'une voix haute : A nous de faire comme tu l'as dit (Dabar) !
Esdras 10 : 13 Mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie, et il n'est pas possible de rester dehors; d'ailleurs, ce n'est pas l'oeuvre d'un jour ou deux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cette affaire (Dabar).