Dabar [daw-baw']

(strong n°1697)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

  1. Discours, parole, mot, langage, chose
    1. Dires, émission
    2. Affaires, occupation, actions, sujet, cas, quelque chose, manière

Généralement traduit par :

Mots, choses, événements, parole, manière, au sujet, de la sorte, à cause, cela, dire, propos, nouvelles, questions, ordonner, tâche, . . .

Origine du mot "Dabar"

Vient de Dabar (1696)

Type de mot

Nom masculin

Dabar a été trouvé dans 1287 verset(s) :

Référence
| Verset
Esther 1 : 13 Alors le roi s'adressa aux sages qui avaient la connaissance des temps. Car ainsi se traitaient les affaires (Dabar) du roi, devant tous ceux qui connaissaient les lois et le droit.
Esther 1 : 17 Car l'action (Dabar) de la reine parviendra à la connaissance de toutes les femmes, et les portera à mépriser leurs maris; elles diront : Le roi Assuérus avait ordonné qu'on amenât en sa présence la reine Vasthi, et elle n'y est pas allée.
Esther 1 : 18 Et dès ce jour les princesses de Perse et de Médie qui auront appris l'action (Dabar) de la reine la rapporteront à tous les chefs du roi; de là beaucoup de mépris et de colère.
Esther 1 : 19 Si le roi le trouve bon, qu'on publie de sa part et qu'on inscrive parmi les lois des Perses et des Mèdes, avec défense de la transgresser, une ordonnance (Dabar) royale d'après laquelle Vasthi ne paraîtra Plus devant le roi Assuérus et le roi donnera la dignité de reine à une autre qui soit meilleure qu'elle.
Esther 1 : 21 Cet avis (Dabar) fut approuvé du roi et des princes, et le roi agit d'après la parole (Dabar) de Memucan.
Esther 2 : 1 Après ces choses (Dabar), lorsque la colère du roi Assuérus se fut calmée, il pensa à Vasthi, à ce qu'elle avait fait, et à la décision qui avait été prise à son sujet.
Esther 2 : 4 et que la jeune fille qui plaira au roi devienne reine à la place de Vasthi. Cet avis (Dabar) eut l'approbation du roi, et il fit ainsi.
Esther 2 : 8 Lorsqu'on eut publié l'ordre (Dabar) du roi et son édit, et qu'un grand nombre de jeunes filles furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance d'Hégaï, Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance d'Hégaï, gardien des femmes.
Esther 2 : 15 Lorsque son tour d'aller vers le roi fut arrivé, Esther, fille d'Abichaïl, oncle de Mardochée qui l'avait adoptée pour fille, ne demanda que (Dabar) ce qui fut désigné par Hégaï, eunuque du roi et gardien des femmes. Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient.
Esther 2 : 22 Mardochée eut connaissance de la chose (Dabar) et en informa la reine Esther, qui la redit au roi de la part de Mardochée.
Esther 2 : 23 Le fait (Dabar) ayant été vérifié et trouvé exact, les deux eunuques furent pendus à un bois. Et cela fut écrit dans le livre des Chroniques (Dabar) en présence du roi.
Esther 3 : 1 Après ces choses (Dabar), le roi Assuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite; il l'éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de ceux de tous les chefs qui étaient auprès de lui.
Esther 3 : 4 Comme ils le lui répétaient chaque jour et qu'il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait dans sa résolution (Dabar); car il leur avait dit qu'il était Juif.
Esther 3 : 15 Les courriers partirent en toute hâte, d'après l'ordre (Dabar) du roi. L'édit fut aussi publié dans Suse, la capitale; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation.
Esther 4 : 3 Dans chaque province, partout où arrivaient l'ordre (Dabar) du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre.