Dabar [daw-bar']

(strong n°1696)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

    1. Parler, déclarer, converser, commander, promettre, avertir, menacer, chanter

Généralement traduit par :

Parler, dire, répondre, promettre, prendre la parole, ordonner, faire entendre, rapporter, déclarer, faire connaître, prononcer, . . .

Origine du mot "Dabar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Dabar a été trouvé dans 1048 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 32 : 19 Ils parlèrent (Dabar) du Dieu de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, ouvrages de mains d'homme.
2 Chroniques 33 : 10 L'Eternel parla (Dabar) à Manassé et à son peuple, et ils n'y firent point attention.
2 Chroniques 33 : 18 Le reste des actions de Manassé, sa prière à son Dieu, et les paroles des prophètes qui lui parlèrent (Dabar) au nom de l'Eternel, le Dieu d'Israël, cela est écrit dans les actes des rois d'Israël.
2 Chroniques 34 : 22 Hilkija et ceux qu'avait désignés le roi allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville. Après qu'ils eurent exprimé ce qu'ils avaient à lui dire (Dabar),
Esdras 8 : 17 Je les envoyai vers le chef Iddo, demeurant à Casiphia, et je mis dans leur bouche ce qu'ils devaient dire (Dabar) à Iddo et à ses frères les Néthiniens qui étaient à Casiphia, afin qu'ils nous amenassent des serviteurs pour la maison de notre Dieu.
Néhémie 6 : 12 Et je reconnus que ce n'était pas Dieu qui l'envoyait. Mais il prophétisa (Dabar) ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l'argent.
Néhémie 9 : 13 Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas (Dabar) du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.
Néhémie 13 : 24 La moitié de leurs fils parlaient (Dabar) l'asdodien, et ne savaient pas parler (Dabar) le juif; ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.
Esther 1 : 22 Il envoya des lettres à toutes les provinces du royaume, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue; elles portaient que tout homme devait être le maître dans sa maison, et qu'il parlerait (Dabar) la langue de son peuple.
Esther 6 : 10 Le roi dit à Haman : Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l'as dit (Dabar), et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné (Dabar).
Esther 6 : 14 Comme ils lui parlaient (Dabar) encore, les eunuques du roi arrivèrent et conduisirent aussitôt Haman au festin qu'Esther avait préparé.
Esther 7 : 9 Et Harbona, l'un des eunuques, dit en présence du roi : Voici, le bois préparé par Haman pour Mardochée, qui a parlé (Dabar) pour le bien du roi, est dressé dans la maison d'Haman, à une hauteur de cinquante coudées. Le roi dit : Qu'on y pende Haman !
Esther 8 : 3 Puis Esther parla (Dabar) de nouveau en présence du roi. Elle se jeta à ses pieds, elle pleura, elle le supplia d'empêcher les effets de la méchanceté d'Haman, l'Agaguite, et la réussite de ses projets contre les Juifs.
Esther 10 : 3 Car le Juif Mardochée était le premier après le roi Assuérus; considéré parmi les Juifs et aimé de la multitude de ses frères, il rechercha le bien de son peuple et parla (Dabar) pour le bonheur de toute sa race.
Job 1 : 16 Il parlait (Dabar) encore, lorsqu'un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.