Dabar [daw-bar']

(strong n°1696)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

    1. Parler, déclarer, converser, commander, promettre, avertir, menacer, chanter

Généralement traduit par :

Parler, dire, répondre, promettre, prendre la parole, ordonner, faire entendre, rapporter, déclarer, faire connaître, prononcer, . . .

Origine du mot "Dabar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Dabar a été trouvé dans 1048 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 19 : 21 Et il lui dit : Voici, je t'accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles (Dabar).
Genèse 20 : 8 Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta (Dabar) toutes ces choses; et ces gens furent saisis d'une grande frayeur.
Genèse 21 : 1 L'Eternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Eternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis (Dabar).
Genèse 21 : 2 Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé (Dabar).
Genèse 23 : 3 Abraham se leva de devant son mort, et parla (Dabar) ainsi aux fils de Heth :
Genèse 23 : 8 Et il leur parla (Dabar) ainsi : Si vous permettez que j'enterre mon mort et que je l'ôte de devant mes yeux, écoutez-moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,
Genèse 23 : 13 Et il parla (Dabar) ainsi à Ephron, en présence du peuple du pays : Ecoute-moi, je te prie ! Je donne le prix du champ : accepte-le de moi; et j'y enterrerai mon mort.
Genèse 23 : 16 Abraham comprit Ephron; et Abraham pesa à Ephron l'argent qu'il avait dit (Dabar), en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d'argent ayant cours chez le marchand.
Genèse 24 : 7 L'Eternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m'a parlé (Dabar) et qui m'a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi; et c'est de là que tu prendras une femme pour mon fils.
Genèse 24 : 15 Il n'avait pas encore fini de parler (Dabar) que sortit, sa cruche sur l'épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d'Abraham.
Genèse 24 : 30 Il avait vu l'anneau et les bracelets aux mains de sa soeur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa soeur, disant : Ainsi m'a parlé (Dabar) l'homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,
Genèse 24 : 33 Puis, il lui servit à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, avant d'avoir dit (Dabar) ce que j'ai à dire. Parle (Dabar) ! dit Laban.
Genèse 24 : 45 Avant que j'eusse fini de parler (Dabar) en mon coeur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie.
Genèse 24 : 50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent : C'est de l'Eternel que la chose vient; nous ne pouvons te parler (Dabar) ni en mal ni en bien.
Genèse 24 : 51 Voici Rebecca devant toi; prends et va, et qu'elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l'Eternel l'a dit (Dabar).