Ba`ar [baw-ar']

(strong n°1197)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ba`ar"

  1. Brûler, consumer, allumer, être allumé
    1. Commencer à brûler
      • Colère de l'éternel, colère humaine (fig.)v denom
  2. être stupide, abruti, barbare
    1. Brouter, paître

Généralement traduit par :

Brûler, allumer, embraser, se consumer, enflammer, en feu, dégât, destruction, exterminer, balayer, ôter, faire disparaîtrestupide, brouter, paître, . . .

Origine du mot "Ba`ar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Ba`ar a été trouvé dans 89 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 30 : 33 Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste; Son bûcher, c'est du feu et du bois en abondance; Le souffle de l'Eternel l'enflamme (Ba'ar), comme un torrent de soufre.
Esaïe 34 : 9 Les torrents d'Edom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle (Ba'ar).
Esaïe 40 : 16 Le Liban ne suffit pas pour le feu (Ba'ar), Et ses animaux ne suffisent pas pour l'holocauste.
Esaïe 42 : 25 Aussi a-t-il versé sur Israël l'ardeur de sa colère Et la violence de la guerre; La guerre l'a embrasé de toutes parts, et il n'a point compris; Elle l'a consumé (Ba'ar), et il n'y a point pris garde.
Esaïe 43 : 2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera (Ba'ar) pas.
Esaïe 44 : 15 Ces arbres servent à l'homme pour brûler (Ba'ar), Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain; Et il en fait également un dieu, qu'il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.
Esaïe 50 : 11 Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées (Ba'ar) ! C'est par ma main que ces choses vous arriveront; Vous vous coucherez dans la douleur.
Esaïe 62 : 1 Pour l'amour de Sion je ne me tairai Point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume (Ba'ar).
Jérémie 4 : 4 Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n'éclate comme un feu, Et ne s'enflamme (Ba'ar), sans qu'on puisse l'éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Jérémie 7 : 18 Les enfants ramassent du bois, Les pères allument (Ba'ar) le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter.
Jérémie 7 : 20 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre; Elle brûlera (Ba'ar), et ne s'éteindra point.
Jérémie 10 : 8 Tous ensemble, ils sont stupides (Ba'ar) et insensés; Leur science n'est que vanité, c'est du bois !
Jérémie 10 : 14 Tout homme devient stupide (Ba'ar) par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point en elles de souffle,
Jérémie 10 : 21 Les bergers ont été stupides (Ba'ar), Ils n'ont pas cherché l'Eternel; C'est pour cela qu'ils n'ont point prospéré, Et que tous leurs troupeaux se dispersent.
Jérémie 20 : 9 Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant (Ba'ar) Qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis.