`Ayin [ah'-yin]

(strong n°5869)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Ayin"

énaïm ou énam = "deux sources"
  1. Oeil
    1. L'oeil, les yeux
      • De l'oeil physique
      • Montrant les qualités mentales
      • Des facultés mentales et spirituelles (fig.)
  2. Source, fontaine
  3. Ville sur la route d'Adullam à Thimna

Généralement traduit par :

énaïm, énam, yeux, vue, regarder, trouver bon, plaire, source, assentiment, agréable, surface, oeil, paroles, examiner, aspect, regard, iniquité, . . .

Origine du mot "`Ayin"

Probablement un mot primaire

Type de mot

Nom féminin/masculin

`Ayin a été trouvé dans 827 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 12 : 3 Me voici ! Rendez témoignage contre moi, en présence de l'Eternel et en présence de son oint. De qui ai-je pris le boeuf et de qui ai-je pris l'âne ? Qui ai-je opprimé, et qui ai-je traité durement ? De qui ai-je reçu un présent, pour fermer les yeux ('Ayin) sur lui ? Je vous le rendrai.
1 Samuel 12 : 16 Attendez encore ici, et voyez le prodige que l'Eternel va opérer sous vos yeux ('Ayin).
1 Samuel 12 : 17 Ne sommes-nous pas à la moisson des blés ? J'invoquerai l'Eternel, et il enverra du tonnerre et de la pluie. Sachez alors et voyez combien vous avez eu tort aux yeux ('Ayin) de l'Eternel de demander pour vous un roi.
1 Samuel 14 : 27 Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple; il avança le bout du bâton qu'il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche; et ses yeux ('Ayin) furent éclaircis.
1 Samuel 14 : 29 Et Jonathan dit : Mon père trouble le peuple; voyez donc comme mes yeux ('Ayin) se sont éclaircis, parce que j'ai goûté un peu de ce miel.
1 Samuel 14 : 36 Saül dit : Descendons cette nuit après les Philistins, pillons-les jusqu'à la lumière du matin, et n'en laissons pas un de reste. Ils dirent : Fais tout ce qui te semblera ('Ayin) bon. Alors le sacrificateur dit : Approchons-nous ici de Dieu.
1 Samuel 14 : 40 Il dit à tout Israël : Mettez-vous d'un côté; et moi et Jonathan, mon fils, nous serons de l'autre. Et le peuple dit à Saül : Fais ce qui te semblera ('Ayin) bon.
1 Samuel 15 : 17 Samuel dit : Lorsque tu étais petit à tes yeux ('Ayin), n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, et l'Eternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ?
1 Samuel 15 : 19 Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de l'Eternel ? pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux ('Ayin) de l'Eternel ?
1 Samuel 16 : 7 Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux ('Ayin), mais l'Eternel regarde au coeur.
1 Samuel 16 : 12 Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux ('Ayin) et une belle figure. L'Eternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui !
1 Samuel 16 : 22 Saül fit dire à Isaï : Je te prie de laisser David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux ('Ayin).
1 Samuel 18 : 5 David allait et réussissait partout où l'envoyait Saül; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait ('Ayin) à tout le peuple, ('Ayin) même aux serviteurs de Saül.
1 Samuel 18 : 8 Saül fut très irrité, et cela lui déplut ('Ayin). Il dit : On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté.
1 Samuel 18 : 20 Mical, fille de Saül, aima David. On en informa Saül, Et la chose lui convint ('Ayin).