Topos [top'-os]

(strong n°5117)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Topos"

  1. Lieu, toute portion ou espace marqué, comme s'il s'agissait d'un espace entouré
    1. Un endroit habité, comme une cité, un village, un district
    2. Un endroit, un passage dans un livre
  2. Métaphorique
    1. La condition ou le rang tenu par quelqu'un dans toute compagnie ou assemblée
    2. Opportunité, pouvoir, occasion d'agir

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5875)

Généralement traduit par :

Lieu, lieux, place, endroit, où, ville, faculté, écueils, rangs, langue de terre, environs

Origine du mot "Topos"

Apparemment un mot primaire

Type de mot

Nom masculin

Topos a été trouvé dans 87 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Timothée 2 : 8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu (topos), en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
Hébreux 8 : 7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question (topos) de la remplacer par une seconde.
Hébreux 11 : 8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu (topos) qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
Hébreux 12 : 17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet (topos).
2 Pierre 1 : 19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu (topos) obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
Apocalypse 2 : 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place (topos), à moins que tu ne te repentes.
Apocalypse 6 : 14 Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places (topos).
Apocalypse 12 : 6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu (topos) préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Apocalypse 12 : 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place (topos) ne fut plus trouvée dans le ciel.
Apocalypse 12 : 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu (topos), où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
Apocalypse 16 : 16 Ils les rassemblèrent dans le lieu (topos) appelé en hébreu Harmaguédon.
Apocalypse 20 : 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place (topos) pour eux.