Topos [top'-os]

(strong n°5117)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Topos"

  1. Lieu, toute portion ou espace marqué, comme s'il s'agissait d'un espace entouré
    1. Un endroit habité, comme une cité, un village, un district
    2. Un endroit, un passage dans un livre
  2. Métaphorique
    1. La condition ou le rang tenu par quelqu'un dans toute compagnie ou assemblée
    2. Opportunité, pouvoir, occasion d'agir

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5875)

Généralement traduit par :

Lieu, lieux, place, endroit, où, ville, faculté, écueils, rangs, langue de terre, environs

Origine du mot "Topos"

Apparemment un mot primaire

Type de mot

Nom masculin

Topos a été trouvé dans 87 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 18 : 2 Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu (topos), parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis.
Jean 19 : 13 Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s'assit sur le tribunal, au lieu (topos) appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha.
Jean 19 : 17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu (topos) du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.
Jean 19 : 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu (topos) où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin.
Jean 19 : 41 Or, il y avait un jardin dans le lieu (topos) où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis.
Jean 20 : 7 et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu (topos) à part.
Actes 1 : 25 afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu (topos).
Actes 4 : 31 Quand ils eurent prié, le lieu (topos) où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Actes 6 : 13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu (topos) saint et contre la loi;
Actes 6 : 14 car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu (topos), et changera les coutumes que Moïse nous a données.
Actes 7 : 7 Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c'est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu (topos)-ci.
Actes 7 : 33 Le Seigneur lui dit : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu (topos) sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Actes 7 : 49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu (topos) de mon repos ?
Actes 12 : 17 Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison, et il dit : Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s'en alla dans un autre lieu (topos).
Actes 16 : 3 Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là (topos), car tous savaient que son père était grec.