Topos [top'-os]

(strong n°5117)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Topos"

  1. Lieu, toute portion ou espace marqué, comme s'il s'agissait d'un espace entouré
    1. Un endroit habité, comme une cité, un village, un district
    2. Un endroit, un passage dans un livre
  2. Métaphorique
    1. La condition ou le rang tenu par quelqu'un dans toute compagnie ou assemblée
    2. Opportunité, pouvoir, occasion d'agir

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5875)

Généralement traduit par :

Lieu, lieux, place, endroit, où, ville, faculté, écueils, rangs, langue de terre, environs

Origine du mot "Topos"

Apparemment un mot primaire

Type de mot

Nom masculin

Topos a été trouvé dans 87 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 16 : 28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu (topos) de tourments.
Luc 19 : 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit (topos), il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
Luc 21 : 11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux (topos), des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
Luc 22 : 40 Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu (topos), il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
Luc 23 : 33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu (topos) appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
Jean 4 : 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu (topos) où il faut adorer est à Jérusalem.
Jean 5 : 13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu (topos).
Jean 6 : 10 Jésus dit : Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu (topos) beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Jean 6 : 23 Le lendemain, comme d'autres barques étaient arrivées de Tibériade près du lieu (topos) où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâces,
Jean 10 : 40 Jésus s'en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu (topos) où Jean avait d'abord baptisé. Et il y demeura.
Jean 11 : 6 Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu (topos) où il était,
Jean 11 : 30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu (topos) où Marthe l'avait rencontré.
Jean 11 : 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville (topos) et notre nation.
Jean 14 : 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place (topos).
Jean 14 : 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place (topos), je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.