Topos [top'-os]

(strong n°5117)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Topos"

  1. Lieu, toute portion ou espace marqué, comme s'il s'agissait d'un espace entouré
    1. Un endroit habité, comme une cité, un village, un district
    2. Un endroit, un passage dans un livre
  2. Métaphorique
    1. La condition ou le rang tenu par quelqu'un dans toute compagnie ou assemblée
    2. Opportunité, pouvoir, occasion d'agir

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5875)

Généralement traduit par :

Lieu, lieux, place, endroit, où, ville, faculté, écueils, rangs, langue de terre, environs

Origine du mot "Topos"

Apparemment un mot primaire

Type de mot

Nom masculin

Topos a été trouvé dans 87 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 21 : 28 en criant : Hommes Israélites, au secours ! Voici l'homme qui prêche partout et à tout le monde contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu (topos); il a même introduit des Grecs dans le temple, et a profané ce saint lieu (topos).
Actes 25 : 16 Je leur ai répondu que ce n'est pas la coutume des Romains de livrer un homme avant que l'inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu'il ait eu la faculté (topos) de se défendre sur les choses dont on l'accuse.
Actes 27 : 2 Nous montâmes sur un navire d'Adramytte, qui devait côtoyer (topos) l'Asie, et nous partîmes, ayant avec nous Aristarque, Macédonien de Thessalonique.
Actes 27 : 8 Nous la côtoyâmes avec peine, et nous arrivâmes à un lieu (topos) nommé Beaux Ports, près duquel était la ville de Lasée.
Actes 27 : 29 Dans la crainte de heurter contre des écueils (topos), ils jetèrent quatre ancres de la poupe, et attendirent le jour avec impatience.
Actes 27 : 41 Mais ils rencontrèrent une langue de terre (topos), où ils firent échouer le navire; et la proue, s'étant engagée, resta immobile, tandis que la poupe se brisait par la violence des vagues.
Actes 28 : 7 Il y avait, dans les environs (topos), des terres appartenant au principal personnage de l'île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale.
Romains 9 : 26 et là où (topos) on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
Romains 12 : 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir (topos) la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Romains 15 : 23 Mais maintenant, n'ayant plus rien (topos) qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d'aller vers vous,
1 Corinthiens 1 : 2 à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu (topos) que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :
1 Corinthiens 14 : 16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs (topos) de l'homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ?
2 Corinthiens 2 : 14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu (topos) l'odeur de sa connaissance !
Ephésiens 4 : 27 et ne donnez pas accès (topos) au diable.
1 Thessaloniciens 1 : 8 Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi en Dieu s'est fait connaître en tout lieu (topos), de telle manière que nous n'avons pas besoin d'en parler.