Theos [theh'-os]
(strong n°2316)
Définition de "Theos"
- Un dieu ou déesse, nom général de divinités
- La Divinité, la trinité
- Dieu le Père, première personne de la trinité
- Christ, la seconde personne de la trinité
- Le Saint Esprit, la troisième personne de la trinité
- Se dit du seul et vrai Dieu
- En références des choses de Dieu
- Ses conseils, ses intérêts, ce qui lui est dû
- Tout ce qui peut en une certaine manière être comme Dieu, ce qui lui ressemble sur certains points
- Ce qui représente Dieu
- Les magistrats et juges
Généralement traduit par :
Dieu, dieux, Seigneur, Christ, sa, celui, non traduit
Origine du mot "Theos"
Affinité incertaine; une divinité, spécialement (avec ho (3588)) la suprême Divinité
Type de mot
Nom masculin
Theos a été trouvé dans 1162 verset(s) :
Référence |
| | Verset | ||||
Romains 3 : 21 | Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu (theos), à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, | |||||
Romains 3 : 22 | justice de Dieu (theos) par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. | |||||
Romains 3 : 23 | Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (theos); | |||||
Romains 3 : 25 | C'est lui que Dieu (theos) a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa (theos) patience, afin, dis-je, | |||||
Romains 3 : 29 | Ou bien Dieu (theos) est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens, | |||||
Romains 3 : 30 | puisqu'il y a un seul Dieu (theos), qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. | |||||
Romains 4 : 2 | Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu (theos). | |||||
Romains 4 : 3 | Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu (theos), et cela lui fut imputé à justice. | |||||
Romains 4 : 6 | De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu (theos) impute la justice sans les oeuvres : | |||||
Romains 4 : 17 | selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu (theos), qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. | |||||
Romains 4 : 20 | Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu (theos); mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu (theos), | |||||
Romains 5 : 1 | Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu (theos) par notre Seigneur Jésus-Christ, | |||||
Romains 5 : 2 | à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu (theos). | |||||
Romains 5 : 5 | Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu (theos) est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. | |||||
Romains 5 : 8 | Mais Dieu (theos) prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. | |||||