Theos [theh'-os]
(strong n°2316)
Définition de "Theos"
- Un dieu ou déesse, nom général de divinités
- La Divinité, la trinité
- Dieu le Père, première personne de la trinité
- Christ, la seconde personne de la trinité
- Le Saint Esprit, la troisième personne de la trinité
- Se dit du seul et vrai Dieu
- En références des choses de Dieu
- Ses conseils, ses intérêts, ce qui lui est dû
- Tout ce qui peut en une certaine manière être comme Dieu, ce qui lui ressemble sur certains points
- Ce qui représente Dieu
- Les magistrats et juges
Généralement traduit par :
Dieu, dieux, Seigneur, Christ, sa, celui, non traduit
Origine du mot "Theos"
Affinité incertaine; une divinité, spécialement (avec ho (3588)) la suprême Divinité
Type de mot
Nom masculin
Theos a été trouvé dans 1162 verset(s) :
Référence |
| | Verset | ||||
Romains 2 : 13 | Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu (theos), mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. | |||||
Romains 2 : 16 | C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu (theos) jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. | |||||
Romains 2 : 17 | Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu (theos), | |||||
Romains 2 : 23 | Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu (theos) par la transgression de la loi ! | |||||
Romains 2 : 24 | Car le nom de Dieu (theos) est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. | |||||
Romains 2 : 29 | Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu (theos). | |||||
Romains 3 : 2 | Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu (theos) leur ont été confiés. | |||||
Romains 3 : 3 | Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu (theos) ? | |||||
Romains 3 : 4 | Loin de là ! Que Dieu (theos), au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. | |||||
Romains 3 : 5 | Mais si notre injustice établit la justice de Dieu (theos), que dirons-nous ? Dieu (theos) est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? Je parle à la manière des hommes. | |||||
Romains 3 : 6 | Loin de là ! Autrement, comment Dieu (theos) jugerait-il le monde ? | |||||
Romains 3 : 7 | Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu (theos) éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? | |||||
Romains 3 : 11 | Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu (theos); | |||||
Romains 3 : 18 | La crainte de Dieu (theos) n'est pas devant leurs yeux. | |||||
Romains 3 : 19 | Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu (theos). | |||||