Thanatos [than'-at-os]

(strong n°2288)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Thanatos"

  1. La mort du corps
    1. Cette séparation (naturelle ou violente) de l'âme et du corps par laquelle se termine la vie sur la terre
    2. Avec l'idée implicite de misère future en enfer
      • Le pouvoir de la mort
    3. Le monde souterrain, la demeure de la mort, était représenté comme très noir, l'équivalent de la région des épaisses ténèbres, région enveloppée de l'obscurité de l'ignorance et du péché
  2. Métaphorique, la perte de la vie terrestre
    1. Misère de l'âme coupable de péché, qui commence sur la terre mais continue et s'accroît après La mort du corps, en enfer
  3. L'état misérable du méchant en enfer
  4. Dans un sens plus large, la mort qui inclue toutes les misères provenant du péché, tant la mort physique que la négation d'une vie consacrée à Dieu, bénie par lui sur terre, et qui sera suivie de misère en enfer

Généralement traduit par :

Mort, mourront, mourrait, mortelle

Origine du mot "Thanatos"

Vient de thnesko (2348)

Type de mot

Nom masculin

Thanatos a été trouvé dans 106 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 9 : 27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront (thanatos) point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
Luc 22 : 33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort (thanatos).
Luc 23 : 15 Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort (thanatos).
Luc 23 : 22 Pilate leur dit pour la troisième fois : Quel mal a-t-il fait ? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort (thanatos). Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
Luc 24 : 20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'ont livré pour le faire condamner à mort (thanatos) et l'ont crucifié.
Jean 5 : 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort (thanatos) à la vie.
Jean 8 : 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort (thanatos).
Jean 8 : 52 Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort (thanatos).
Jean 11 : 4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort (thanatos); mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
Jean 11 : 13 Jésus avait parlé de sa mort (thanatos), mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil.
Jean 12 : 33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort (thanatos) il devait mourir. -
Jean 18 : 32 C'était afin que s'accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu'il indiqua de quelle mort (thanatos) il devait mourir.
Jean 21 : 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort (thanatos) Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.
Actes 2 : 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort (thanatos), parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
Actes 13 : 28 Quoiqu'ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort (thanatos), ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.