Thanatos [than'-at-os]

(strong n°2288)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Thanatos"

  1. La mort du corps
    1. Cette séparation (naturelle ou violente) de l'âme et du corps par laquelle se termine la vie sur la terre
    2. Avec l'idée implicite de misère future en enfer
      • Le pouvoir de la mort
    3. Le monde souterrain, la demeure de la mort, était représenté comme très noir, l'équivalent de la région des épaisses ténèbres, région enveloppée de l'obscurité de l'ignorance et du péché
  2. Métaphorique, la perte de la vie terrestre
    1. Misère de l'âme coupable de péché, qui commence sur la terre mais continue et s'accroît après La mort du corps, en enfer
  3. L'état misérable du méchant en enfer
  4. Dans un sens plus large, la mort qui inclue toutes les misères provenant du péché, tant la mort physique que la négation d'une vie consacrée à Dieu, bénie par lui sur terre, et qui sera suivie de misère en enfer

Généralement traduit par :

Mort, mourront, mourrait, mortelle

Origine du mot "Thanatos"

Vient de thnesko (2348)

Type de mot

Nom masculin

Thanatos a été trouvé dans 106 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 4 : 16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort (thanatos) La lumière s'est levée.
Matthieu 10 : 21 Le frère livrera son frère à la mort (thanatos), et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
Matthieu 15 : 4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort (thanatos).
Matthieu 16 : 28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront (thanatos) point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Matthieu 20 : 18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort (thanatos),
Matthieu 26 : 38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort (thanatos); restez ici, et veillez avec moi.
Matthieu 26 : 66 (26. 65) Que vous en semble ? (26. 66) Ils répondirent : Il mérite la mort (thanatos).
Marc 7 : 10 Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort (thanatos).
Marc 9 : 1 Il leur dit encore : Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront (thanatos) point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.
Marc 10 : 33 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort (thanatos), et ils le livreront aux païens,
Marc 13 : 12 Le frère livrera son frère à la mort (thanatos), et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
Marc 14 : 34 Il leur dit : Mon âme est triste jusqu'à la mort (thanatos); restez ici, et veillez.
Marc 14 : 64 Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort (thanatos).
Luc 1 : 79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort (thanatos), Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
Luc 2 : 26 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait (thanatos) point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.