Thanatos [than'-at-os]

(strong n°2288)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Thanatos"

  1. La mort du corps
    1. Cette séparation (naturelle ou violente) de l'âme et du corps par laquelle se termine la vie sur la terre
    2. Avec l'idée implicite de misère future en enfer
      • Le pouvoir de la mort
    3. Le monde souterrain, la demeure de la mort, était représenté comme très noir, l'équivalent de la région des épaisses ténèbres, région enveloppée de l'obscurité de l'ignorance et du péché
  2. Métaphorique, la perte de la vie terrestre
    1. Misère de l'âme coupable de péché, qui commence sur la terre mais continue et s'accroît après La mort du corps, en enfer
  3. L'état misérable du méchant en enfer
  4. Dans un sens plus large, la mort qui inclue toutes les misères provenant du péché, tant la mort physique que la négation d'une vie consacrée à Dieu, bénie par lui sur terre, et qui sera suivie de misère en enfer

Généralement traduit par :

Mort, mourront, mourrait, mortelle

Origine du mot "Thanatos"

Vient de thnesko (2348)

Type de mot

Nom masculin

Thanatos a été trouvé dans 106 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Jean 5 : 17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort (thanatos).
Apocalypse 1 : 18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort (thanatos) et du séjour des morts.
Apocalypse 2 : 10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort (thanatos), et je te donnerai la couronne de vie.
Apocalypse 2 : 11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort (thanatos).
Apocalypse 2 : 23 Je ferai mourir de mort (thanatos) ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
Apocalypse 6 : 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort (thanatos), et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité (thanatos), et par les bêtes sauvages de la terre.
Apocalypse 9 : 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort (thanatos), et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort (thanatos) fuira loin d'eux.
Apocalypse 12 : 11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort (thanatos).
Apocalypse 13 : 3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort (thanatos); mais sa blessure mortelle (thanatos) fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
Apocalypse 13 : 12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle (thanatos) avait été guérie.
Apocalypse 18 : 8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort (thanatos), le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.
Apocalypse 20 : 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort (thanatos) n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Apocalypse 20 : 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort (thanatos) et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Apocalypse 20 : 14 Et la mort (thanatos) et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort (thanatos), l'étang de feu.
Apocalypse 21 : 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort (thanatos) ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.